LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Passage Des Chaises

Rapports de Stage : Passage Des Chaises. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  939 Mots (4 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 4

LE PASSAGE DES CHAISES

Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris . Tadashi Kawamata

ENTRE ANCIEN ET CONTEMPORAIN.

Le projet en lui-même peut-être considérer comme contemporain : par son principe.

Tout d'abord, la démarche de l'artiste est contemporaine par le lieu mais aussi par les matériaux. Réaliser une structure à la taille imposante au sein d'une chapelle est une démarche qu'on peut qualifier d'actuelle. Cela montre l'évolution des démarches où l'artiste ose mais aussi fait évolué son travail. C'est le cas de Tadashi Kawamata qui à une démarche très personnelle, exploitée différemment pour chacune de ses oeuvres.

Il réalise cette installation avec des matériaux de récupération, des matériaux trouvés sur place pour en faire une oeuvre in-situ. En effet, dans cette construction éphémère évoquant une sorte de Babel avec du mobilier, l'artiste utilise des milliers de chaises trouvées à l'intérieur de la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de la Salpétrière . C'est en observant la circulation des personnes qui en se déplacant d'un bâtiment à l'autre traversent la chapelle, que cet espace lui est apparu comme lieu de passage : de la souffrance vers la foi, de la guérison vers le recueillement. Il s'aperçoit rapidement que la coupole est également un lieu de rencontre entre médecins, patients et visiteurs qui passent par l'église pour se rendre à l'hôpital. Ainsi, fidèle à sa démarche habituelle, l'artiste utilise un matériau humble : les chaises et les bancs d'église. Dans cette architecture ancienne, symétrique et centrée autour d'une coupôle, que des milliers de chaises ont été empilées pour créer une double architecture. Ceci s'explique par le fait que la tour faite de chaises apparait comme une architecture au sein de l'église d'où la notion de double architecture. Une première qui se définit par les murs existant l'église en elle-même et une autre qui est évoquée par cette empilement de chaises.

La tour hélicoïdale de dix mètres de haut est consituée de deux arches permettant toujours le passage. La structure occupe l'espace tout en laissant filtrer la lumière zénithale qui accroche ou traverse les matériaux.

" C'est comme une spirale de chaises qui s'élève vers le ciel. Chacune de ces chaise est un personnage différent avec une histoire différente, c'est un peu comme si on reliait les gens entre eux à l'aide de liens en plastique et pourtant c'est très solide."

Tadashi Kawamata

Intérieur de la structure , point d vue sur la coupole.

CONFRONTATION ANCIEN / CONTEMPORAIN

L'Opéra de Lyon et “ le passage des chaises” de Tadashi Kawamata mettent en avant deux manières différentes pour confronter l'ancien et le contemporain.

Dans l'opéra de Lyon, la confrontation entre ancien et contemporain est visible dès l'extérieur. En effet, en gardant les quatre façades de l'ancien bâtiment, l'architecte confronte un bâtiment aux façades extérieures anciennes à un toit vouté aux matériaux industriels, bruts. Sa façade imposante mélange l'art classique et l'art moderne. Le classicisme est représenté par ses huit muses, les bas-reliefs des divinités de la danse et du chant. Le moderne est quant à lui évoqué

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com