LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mettre En Scène, Est Ce Manipuler ?

Rapports de Stage : Mettre En Scène, Est Ce Manipuler ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  1 651 Mots (7 Pages)  •  1 817 Vues

Page 1 sur 7

La manipulation et la mise en scène opèrent ensemble, l'un permet la mise en œuvre de l'autre, c'est à dire que la manipulation est un objectif et la mise en scène est un moyen de parvenir à l'objectif.

Dans chaque acte de communication, on trouve de la mise en scène. Nous pouvons mettre en scène une identité, un événement, une histoire, un discours, met il faut tenir en haleine le spectateur, pour cela on doit l’intéresser, le séduire, avoir son adhésion, c'est là qu'intervient la manipulation.

Lorsque l'on se pose la question, mettre en scène, est ce manipuler , il faut prendre en compte deux facteurs importants.

Le premier est le degrés de la manipulation, quel est le but de l'entreprise tout en sachant que dans la manipulation, il y a toujours deux sphères d'individus, le manipulateur et le manipulé. Quel message veut-on faire passer et comment veut-on le communiquer.

Cela rejoint le second facteur qui est relatif aux domaines de champ d'application de la mise en scène, elle comprend bien évidemment les arts (peinture, sculpture, théâtre, cinéma, musique etc...) qui sont au service de l'homme depuis la création de la première entité sociale.

Mais au sens plus large du terme, la société elle même est mise en scène, puisqu'elle est le théâtre de la vie, avec comme acteurs les individus qui la constitue.

C'est à travers cette dissertation que nous allons tenter d'élucider ces questions, nous allons d'abord étudié le rapport entre la manipulation et la mise en scène qui est une manifestation artistique au service de la représentation de l'homme puis le rapport entre mise en scène et manipulation au service de la société.

Une manipulation est un acte consistant à modifier l'état d'un sujet ou d'un objet, le but est de contrôler les actions et les sentiments d'un sujet.

Il existe plusieurs sortes de manipulation, la manipulation politique qui tronque toute présentation de la réalité avec des techniques comme le storytelling, la désinformation ou la propagande et la manipulation mentale qui vise à agir sur la volonté ou le libre arbitre.

La mise en scène c'est l'ensemble de tout les facteurs liés à l'action, elle prend en compte les acteurs de manière isolés ou concertés, les décors, les objets et accessoires. La mise en scène règle les moindres détails, elle assure l'harmonie générale de l'action. C'est un événement qui n'est pas spontané puisque tout est agencé au préalable.

D'un point de vue purement artistique, la mise en scène est au service de l'art, elle met en place une idée scénaristique dans les domaines du théâtre ou du cinéma pour en faire une réalité visuelle.

Elle permet de manipuler le spectateur, en lui donnant à voir ce que le réalisateur ou le metteur en scène donne à voir. Elle fait osciller le spectateur dans tout les états émotionnels possible et imaginable.

Dans 80% des cas, les éléments les plus importants sont les acteurs, l'action est concentré sur eux, ainsi le cadrage mais des réalisateurs comme Vertov avec l'homme à la Caméra ou Playtime de Jacques Tati ne se concentrent pas sur une action scénarisé, mais sur une dynamique du mouvement représentant la société selon leur point de vue.

Playtime met en avant l'absurdité de la vie, le productivisme et la consommation. Il donne une représentation subjective de sa réalité avec d'important plans d'ensemble, et par conséquent, il laisse le choix à son auditoire de saisir le pan d'image qu'il souhaitera voir.

Même si la mise en scène tient de la manipulation, si l'on considère que je vois ce que l'on me donne à voir, et que le metteur en scène tend vers une intention ou un sens, le ressenti et l’interprétation du spectateur est quand à lui toujours subjectif.

C'est à cet instant que l'on touche à la subjectivité de l'art, et au rapport moi-même/art, que ce soit le manipulateur ou le manipulé, ou plutôt le créateur ou le spectateur, la perception de l'oeuvre dépendra inconsciemment de son propre parcours.

Le travail du peintre se base principalement sur ce rapport entre lui et l'art. L'oeuvre de Delacroix, La Mort De Sardanapale qui est une éloge et un manifeste au romantisme, prouve que c'est une empreinte de la vie du peintre, car il s'est inspiré de son voyage en Afrique du Nord pour transmettre l'intensité des couleurs et des contrastes de la lumière dans son tableau. Au delà de l'histoire mise en scène, l'entreprise de Delacroix lorsqu'il expose son œuvre est de créer la controverse car il est l'un des premiers à remettre en cause le classicisme par la peinture.

La relation qu'entretient l'homme et la mise en scène que ce soit à des fins informatives, expressives ou argumentatives permet d'agir sur les consciences, elle est au centre de la vie sociale. Elle est au service de l’humanité, elle permet de changer les perceptions, de faire évoluer les mœurs, mais aussi de faire un constat sur le monde, puisque l'art est le reflet de l'humanité. Elle peut permettre un lien social plus doux et plus respectueux de l'autre.

Pourtant, la mise en scène peut aussi

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com