LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nymphéas

Mémoire : Les Nymphéas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  3 329 Mots (14 Pages)  •  1 617 Vues

Page 1 sur 14

temps

L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature

« Les Nymphéas » de Claude Monet. Peintures à l’huile, 1895-1926. Formes : Rectangle accrochés sur un mur courbé. Conservées à l’Orangerie, Paris. Formats variables: Longueur : 5,99 m à 17,00 m Hauteur : 2 mètres.

1) Présentation générale

Description

Petite introduction rapide permettant de cerner les limites du sujet :

« Les Nymphéas » de Claude Monet sont une série d’environ 250 peintures à l’huile de forme ovale et longue qui ont été peintes durant les trente dernières années de vie de celui-ci (1895-1926). Leurs formats varient de 5,99 m à 17,00 m de longueurs et de 2 mètres de hauteur.

Titre, auteur, époque, technique, format, style…

De laquelle des problématiques du programme officiel se

Rapproche-t-elle ? (je vous aiderai à la trouver avec la liste)

2) Explication du choix:

Pourquoi ai-je choisi cette œuvre ?

J’ai choisi cette œuvre pour la beauté du paysage, les peintures sont des journées entières, la nature pure nous incite à la rêverie… Elles inspirent, elles me détendent et je trouve qu’elles sont très belles, je pourrai les regarder pendant des heures sans que mon cerveau ne cesse de m’imaginer à cet endroit, près du peintre, de regarder cette beauté naturelle que le monde nous offre et de profiter d’un printemps et d’un été simple, avec un petit vent qui montre que c’est réel. Les peintures de Claude Monet sont réels, et on a l’impression qu’elles vont nous submerger, c’est pour ça que je l’ai choisi, pour sa fraîcheur et sa réalité.

3) Présentation générale de l’œuvre

Genèse, fonction, explication du titre ou du texte selon la pertinence.

Claude Monet a peint pour la première fois « Les Nymphéas » à l’âge de 74 ans, ses peintures ont avant tout été faites parce que Monet avait une obsession pour son jardin à Giverny mais elles coïncident aussi avec le début de la Première Guerre Mondiale. Elles ont pour but de réaliser une œuvre de paix dans un monde de guerre. Il continuera à peindre encore et encore jusqu’à sa mort en 1926. « Les Nymphéas » est le deuxième nom pour « nénuphars », elles sont la principale source des tableaux de Monet, il y a des nénuphars (nymphéas) dans toutes ces peintures, elles sont toutes différentes, allant du matin au soir, avec des lumières différentes et peintes à des endroits différents mais elles représentent chacune le bassin de Giverny, le bassin qui appartenait à Monet.

4)-Analyse, signification

Ce paragraphe peut être un peu plus technique et donc nécessiter un glossaire, chaque mot sur lequel vous butez doit être recherché et expliqué

Bien être précis sur le vocabulaire en fonction du domaine traité !!!!

• Que ressent-on face à cette œuvre ?

On ressent le calme qu’évacue cette œuvre. Monet fait plonger le spectateur dans une nature pure et silencieuse afin qu’il puisse laisser cours à la rêverie et à la réflexion. Claude Monet a bousculé le mode traditionnel de la peinture. Plutôt que de chercher à représenter la réalité le plus fidèlement possible, il s’attacha à essayer de capter les effets de la lumière naturelle. Cette voie, nommée impressionnisme, sera soutenue et développée par Renoir, Cézanne, Degas, Caillebotte et Bazille.

• Qu’a voulu exprimer l’auteur ?

Monet modifie son angle de vue (en 1903) : au lieu de regarder droit devant, il baisse les yeux vers la surface de l’eau pour ne focaliser que sur l’étang. L’horizon disparaît alors de la toile. Cette absence de repères donne à ce fragment du bassin les qualités de l’infini, de l’illimité. On retrouve cette notion dans les Grandes décorations que Monet réalise à la fin de sa vie, à la fois dans leurs dimension monumentales et dans leur disposition circulaire. Autre conséquence de cet abaissement du regard : Etonnant jeu entre la perspective marquée par les masses horizontales des nymphéas et l’illusion de profondeur produite par l’image réfléchie des arbres à la surface de l’eau. Il a voulu exprimer la pureté et l’innocence face aux évènements qu’il se passe durant ces années-là, le fait que c’est possible d’avoir la paix contre la guerre, en peignant ses tableaux il a voulu exprimer la douceur d’un monde sans morts, sans sang et sans guerre.

5) Courte présentation biographique de l’artiste

Légende complète

Prénom, Nom, profession

Claude Monet, peintre impressionniste, il est née à Havres et à vécut à Paris puis à Giverny où il est née en 1840 et est mort en 1926

et nationalité (1…/

Claude Monet est né en novembre 1840 et est mort en décembre 1926. Quand sa mère meurt, il décide de commencer à vendre ses dessins et c’est ainsi qu’il fait la connaissance d’Eugène Boudin, son mentor. A la fin du XIXème siècle, Monet inaugura un nouveau mouvement dans

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (200.4 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com