LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La petite maison

Fiche : La petite maison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2022  •  Fiche  •  555 Mots (3 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 3

Petite maison, Petites maisons

Une petite maison est un édifice qui est apparue au XVIIIe siècle. C’est un lieu édifié pour la classe sociale fortuné de l’époque. C’étaient souvent des pavillons isolés. On s’y réunissait pour des rendez-vous galants. Ces pavillons étaient constitués de très belle pièce de luxe. Ces différentes pièces participaient à une mécanique séductrice pratiqué par les libertins. Dans la petite maison se déroule l’otium. C’est un terme latin désignant le temps libre et l’oisiveté. La petite maison est le lieu du plaisir : tant le plaisir de l’art que le plaisir charnel. Elle est très présente dans  le roman libertin.

Tandis que les petites maisons est le nom qu’on donne aux asiles à l’époque. On les appelle de la sorte à cause des logements des aliénés qui se modélisait par des maisons basses, allant parfois jusqu’à 400 petites maison.

Malgré leur aspect très différents, quels sont les points communs entre la petite maison etles petites maison ?

Dans un premier temps, nous parlerons des points communs entre ces deux édifices. Puis dans un second temps, de leurs différences.

Même s’ils sont plus rares, ils existent bien quelques ressemblances entre les deux édifices. Leur premier point commun est le fait qu’elles soient coupées du monde. Les petites maisons coupent les aliénés du monde réel en les internant dans ses petites maisons. Dans la petite maison, à partir du moment où l’on franchit la porte, on bascule alors dans un monde parallèle comme si le temps s’arrête. On peut citer un passage de La petite maison de Bastide où l’auteur parle de « palissades odoriférante ». Ces palissades entourent la maison et sont hautes. Elles délimitent le monde réel et le monde parallèle qu’est la petite maison.

Le deuxième point commun est la folie ou la déraison. Dans les petites maisons, la folie est présente et inarrêtable. Pourtant l’aspect extérieur de ses bâtiments ne laissent imaginer la moindre démence. Pour la petite maison, le fait qu’elle soit coupé du monde peut aussi expliquer cette folie. Le principe de l’otium est tout l’inverse du negotium, c’est-à-dire tout ce qui représente les affaires, le travail et ses soucis. Ainsi, le principe de la petite maison est d’oublier tout le negotium. Le fait de ne plus penser à ces tracas permet le laisser-aller total. La déraison est donc elle aussi présente dans la petite maison.

La première différence est le choix. En effet, si les habitants de la petite maison ont choisi de vivre dans cette folie. Dans la petite maison de Bastide, Mélite fait le choix de venir dans la petite maison de Trémicourt. Les habitants des petites maisons ne l’on pas eu et sont condamnés à vivre avec. De plus, la folie des habitants de la petite maison est éphémère et se terminera lorsque ceux-ci sortiront de la petite maison. Tandis que les aliénés devront la supporter durant l’intégralité de leur vie.

La deuxième différence est le rôle. En effet, tandis que les petites maisons a pour but de soigner la folie. La petite maison a pour but de l’alimenter car cette folie est controlable.

Malgré leurs aspects et rôle extrêmement différent, « la petite maison » et les petites maisons ont énormément de point commun. Le principal est la folie. Pour donner suite à cette dissertation, on peut se demander s’il faut cultiver la folie ou la canaliser.

 

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (144.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com