LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grande Odalisque

Compte Rendu : La Grande Odalisque. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2012  •  271 Mots (2 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 2

Une femme d’orient, objet de tous les fantasmes

Du drapé aux accessoires tout se reporte à l’orient fantasmagorique. Nous sommes presque invités à un de ces merveilleux contes des milles et une nuit. Le luxe est présent partout. La femme, objet de plaisir et de désir, semble se tourner vers nous lentement devant nos yeux. Est-ce un appel, une invitation à la rejoindre ? Le regard fixe, elle semble inviter le spectateur à s’allonger à ses côtés. Afin de recréer la beauté et la sensualité, Ingres a peint un nu aux lignes allongées et sinueuses sans tenir compte de la vérité anatomique. Le cou se tourne vers nous dans un 180° improbable tandis que le nombre des vertèbres du dos ont été considérablement exagérés.

Un corps entouré de luxe

Le corps de la belle favorite est baigné d’une lumière égale, laissant l’ensemble de la peau apparaître comme un reflet très pur. Ingres aimait reproduire le luxe étranger. Influencé par les enluminures persanes de l’époque qui fleurissait dans toute l’Europe, le peintre avait su rendre aussi réaliste que possible les détails de la texture des draps et des peaux, les bijoux et les pierres précieuses ainsi que le magnifique chasse-mouche dont les plumes accompagnent d’une caresse érotique la main droite posée négligemment sur le mollet gauche. La boîte à encens sur le côté accompagne la composition comme pour donner à la scène une senteur exotique qui saura exacerber les sens du spectateur, déjà ébloui par tant de beauté et de richesse. Comment ne pas tomber amoureux de la femme et de son environnement.

Read more at Suite101: La Grande Odalisque de Jean-Auguste-Dominique Ingres | Suite101.fr http://suite101.fr/article/la-grande-odalisque-de-jean-auguste-dominique-ingres-a33766#ixzz1vWdtbIKR

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com