LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence Des Couleurs Dans La Vie De Tout Les Jours

Note de Recherches : L'influence Des Couleurs Dans La Vie De Tout Les Jours. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2013  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 5

La couleur a un impact direct sur notre comportement, elle influe sur notre état d'esprit et conditionne nos humeurs. Elle nourrit nos sens, nous ressentons ses vibrations, son énergie, elle suscite en nous soit la joie, le courage, le dynamisme, ou bien la tristesse. Elle influence notre perception et nos émotions. Chaque couleur stimule des sentiments différents. De ce fait, il en y a certaines que nous aimons et d'autres que nous détestons. En choisissant une couleur plutôt qu'une autre, nous dévoilons notre sensibilité, notre tempérament, nos besoins, nos envies. La couleur est un langage universel et un mode d'expression. Elle révèle le caractère et dévoile la personnalité de chaque individu. Nous allons voir l'influence de celles ci dans notre quotidien.

Une équipe de scientifiques de l'université de Colombie-Britannique au Canada à fait une étude sur l'influence des différentes couleurs sur notre quotidien. Et d’après cette étude la couleur bleue nous rendrait plus imaginatif, cette couleur augmenterait la couleur et la prise de risque, le bleu était aussi lié au calme, et associé à l'ouverture, à la paix et à la tranquillité.

Quand au rouge, cette couleur serait porteuse de concentration et faciliterais l'assimilation des informations, elle est souvent associé au danger, aux alertes et aux erreurs. Ces chercheurs expliquent qu'elle pourrait trouver des applications dans les logos d'alerte sur les paquets de cigarettes, dans la signalétique..

L'étude qui a été publiée dans le journal Science, montre les impacts du rouge et du bleu sur une équipe de personnes, cobayes volontaires effectuant des exercices mentaux, tels que la mémorisation de listes de mots et la conception de jouets pour les enfants. L'étude a été réalisée sur 161 personnes volontaires ayant à résoudre des problèmes face à un fond bleu, rouge ou neutre. Le docteur Rui Zhu qui est à l'origine de cette étude a expliqué que "Les jouets conçus par ceux ayant travaillé face au rouge paraissent plus pratiques et plus appropriés que ceux conçus en condition bleue, mais ils sont jugés moins originaux".

Bernard Roullet a fait une autre études portant sur la longueur d'onde des couleurs, car chimie les couleurs sont relier a une longueur d'onde, soit les photons qui frappent les cellules rétiniennes. D'apres lui : «  Les cellules reçoivent donc une énergie différente suivant les couleurs, ce qui pourrait théoriquement induire une réaction du corps » . Donc certaines longueurs d'ondes serait plus activantes que d'autre. Par exemple, le bleu serait très activant car le génome pourrait avoir intégré que l'ultraviolet est dangereux. Cela demeure une hypothèse qui pourrait expliquer pourquoi le rouge excite et le bleu calme.

"Couleur rime avec humeur". C’est ce que nous enseigne la chromothérapie : à chaque couleur est associé un type d’émotion bien défini. Nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir… Cette relation entre la couleur et les émotions est connue depuis toujours par les hommes qui ont développé la faculté de clairvoyance. Edgar Cayce fut l’un des clairvoyants les plus connu au siècle dernier. Il a établit une propriété énergétique des couleurs, l’énergie qu’elles véhiculent, leurs actions principales sur le corps et la psyché, et ensuite quelques éléments d’interprétation des couleurs dans l’aura.

Le rouge est la couleur de l’énergie, du dynamisme et de l’activité. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, améliorer la circulation sanguine, et augmenter le désir sexuel. En effet, le rouge est également

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com