LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Klimt cas

TD : Klimt cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2016  •  TD  •  349 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

tableau.

Les couleurs criardes laissent imaginer qu’il a été influencé par un courant artistique particulier, le fauvisme, qui s’attache au travail de la couleur, qui prime sur la figuration. Ici nous ne pouvons nier qu’il y ai bien un travail sur la couleur, même si les éléments figuratifs sont tout de même présents chez Klimt .

Dans une œuvre peinte, les couleurs sont importantes, c’est ce qui attire directement notre regard, avant qu’il ne se porte sur les détails, sur le sens. Mais derrière les couleurs se cachent aussi des éléments nous permettant d’interpréter le tableau.

a) L’amour/l’abandon

L’abandon de la femme se ressent d’abord par le fait que la lumière soit principalement concentrée sur l’homme, et que la figure féminine se retrouve ainsi dans son ombre. Nous découvrons ainsi une femme totalement soumise à l’homme. Elle est dans les ténèbres, et lui dans la lumière, comme s’il avait aux yeux du monde plus d’importance qu’elle. Comme si elle se caractérisait par le fait qu’elle soit entièrement soumise à l’homme.

Le cocon dorée, qui les entoure nous fait penser à la cage dorée ou l’oiseau est enfermé.

A un autre niveau, l’abandon peut ne plus être celui de l’abandon de la femme à l’homme, mais aussi l’abandon du monde. En effet, le couple semble être totalement hors du temps, hors de tout, comme-ci le cocon doré ou ils sont enfermés les maintenait loin du monde réel. Par ailleurs l’absence d’ombre portée accentue cette idée, puis ce que cela nous donne une impression de flottement. Comme-ci le couple n’était pas réellement là. Ainsi, ce baiser serait une façon d’exprimer l’idée que l’amour pourrait conduire à abandonner le monde réel, si nous nous enfermons avec l’être aimé dans un cocon doré.

b) L’amour/la sexualité

L’abandon n’est pas la seule chose notable dans cette œuvre du peintre Gustave Klimt. La sexualité est dans ce tableau omniprésente, nous ne pouvons parler de celui-ci sans évoquer l’érotisme qui s’en dégage. Et, c’est par la couleur que nous lirons cet érotisme.

Ce sont les couleurs chaudes, criardes qui expriment la passion amoureuse. La sexualité c’est quelque chose de chaud

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com