LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance et mondialisation depuis 1850

Étude de cas : Croissance et mondialisation depuis 1850. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  Étude de cas  •  1 585 Mots (7 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 1 : Croissance et mondialisation depuis 1850

1. Les phases de la croissance économique

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la croissance économique découle de la première industrialisation, apparue au Royaume-Uni près d’un siècle plus tôt. Pour répondre aux besoins des marchés, les industries se développent en stimulant le progrès technique et l’investissement.

Vers 1890, la deuxième industrialisation renforce et élargit le processus. Les méthodes de travail nées aux États-Unis (taylorisme et fordisme) permettent d’améliorer la productivité : mais la croissance est cyclique, rompue notamment par la crise* de 1929.

Après 1945, la croissance est continue, bien que deux périodes apparaissent : celle de la «croissance vive» des Trente Glorieuses jusqu’en 1973, puis celle de la «croissance molle» dans les pays développés, alors que de nouveaux pays industrialisés profitent pleinement de la croissance mondiale.

2. Les étapes de la mondialisation

Entre 1850 et 1914, la première économie-monde de l’ère industrielle est centrée sur le Royaume-Uni, dont la croissance s’appuie sur la consommation intérieure mais aussi sur l’intensification des échanges internationaux, prémices de la mondialisation.

Dès le début du XXe siècle, les États-Unis concurrencent cette hégémonie, mais ce n’est qu’après 1945 qu’une nouvelle économie-monde s’organise réellement autour d’eux. Leur domination sur les flux financiers et commerciaux est alors incontestable.

Le net développement des échanges mondiaux conforte la mondialisation au cours des années 1980. Il s’accompagne d’une montée en puissance de l’Asie orientale, entraînée notamment par le Japon puis par la Chine. L’économie-monde devient multipolaire. Mais, toutes les régions du monde, notamment l’Afrique, ne trouvent pas une place équivalente dans une mondialisation qui suscite aussi des contestations.

La Grande Dépression :

La Grande Dépression est le nom donné à la période de stagnation économique qui marque la fin du XIXe siècle et de la première industrialisation. Elle débute avec la crise de la bourse de Vienne en mai 1873 et gagne rapidement l’ensemble du système bancaire européen puis les États-Unis.

Le krach de Wall Street:

Entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929, le Dow Jones, , l’indice de la bourse de New York, s’effondre brutalement. La crise se propage dans l’ensemble de l’économie américaine puis aux autres pays industrialisés et marque le début de la dépression des années 1930, la plus sévère du XXe siècle.

Chapitre 2 : La Première Guerre Mondiale

1. Une guerre mondiale et totale

L'implication de nombreux pays

La guerre a lieu à l'Est et à l'Ouest Au total 66 millions d'hommes sont mobilisés au cours de la guerre. Les colonisés doivent quitter leur pays et s'adapter au climat et aux dures conditions de vie. Des territoires sont occupés et les civils souffrent aussi des réquisitions et des indemnités à payer. En 1915 a lieu le génocide des Arméniens : 1, 5 millions de personnes sont massacrées

La mobilisation

Les pays doivent fournir à l'armée des hommes mais aussi des armes et des munitions. Les Etats mettent en place une économie de guerre en dirigeant l'économie, en s'organisant avec les industriels. L'arrière s'organise et les femmes remplacent les hommes dans les usines et les champs. Pour payer l'effort de guerre, les Etats effectuent des prélèvements de plus en plus lourds (impôts), lancent des emprunts et font fonctionner la planche à billets. La guerre s'enlise, les pertes sont lourdes et chaque famille connaît un deuil. Il faut aussi mobiliser les esprits. Pour cela, les Etats ont recours à la propagande qui s'appuie sur le patriotisme et passe par des affiches, des journaux et par l'école. La censure est rétablie afin d'éviter la diffusion des revendications et des idées révolutionnaires.

Economie de guerre : organisation de la production nationale par l'Etat afin de fournir des armes au front et de ravitailler les soldats et les populations civiles.

Les pays en conflit sont des pays qui ont connu une forte industrialisation. De nouveaux moyens sont utilisés dans cette guerre. L'armée se modernise et dispose de canons, de mortiers, de tanks, de lance-flammes et de gaz…Les avions servent pour les reconnaissances de terrain et les véhicules à l'acheminement de provisions. De nouveaux produits voient le jour et la médecine fait des progrès.

2. Un bilan très lourd

Le bilan humain

Les pertes humaines sont considérables : 9 ou 10 millions de morts dont 95% d'Européens, 4 millions de veuves, 8 millions d'orphelins, 6, 5 millions d'invalides. L'Europe est marquée aussi par le déficit des naissances. Les conséquences démographiques pour les années à venir sont importantes. Un lent déclin démographique et un vieillissement de la population s'amorce alors.

Le bilan matériel

Les destructions sont concentrées dans les zones où se sont déroulés les combats. C'est la France qui est la plus touchée avec les régions agricoles et industrielles du nord détruites. Le potentiel allemand est quant à lui intact. Les pays connaissent aussi une crise économique. Les Etats doivent rembourser leurs dettes, indemniser les victimes et reconstruire le pays. L'après-guerre est une période d'inflation. La guerre a modifié le rôle de l'Etat dans l'économie.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (120.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com