LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Civilisation Atlantique

Mémoires Gratuits : Civilisation Atlantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  444 Mots (2 Pages)  •  4 000 Vues

Page 1 sur 2

Intro :

L’œuvre de la civilisation atlantique a été réalisé en 1953 par l’un des peintres officiels du Parti Communiste français :André Fougeron.

Cette peinture est une huile sur toile mesurant 380 x 559cm et est conservée au Tate Modern à Londres.

Le tableau de la civilisation atlantique vient du réalisme socialiste à la française - peinture engagée.

André Fougeron, est un peintre français né le 1er Octobre 1913 à Paris et mort le 10 Septembre 1998.

Problématique :

Présentation de l’oeuvre :

Contexte historique, social, politique

L’œuvre est réalisée et exposée dans un contexte international troublé par la guerre de Corée. La guerre de Corée (1950-1953) est menée par les Américains pour repousser l’avancée communiste. En même temps les français conduisent une guerre en Indochine. C’est aussi l’époque de la présence des soldats américains sur le sol français.

C’est le message d’un militant communiste qui utilise son art pour dénoncer et diaboliser l’ennemi. Un art de propagande au service d’une cause politique dans le contexte manichéen de la guerre froide. Cette peinture est de style réaliste et inspirée d’une pensée socialiste. C’est une allégorie politique qui permet à l'auteur de mener une violente dénonciation de l'Occident et plus précisément des États-Unis.

Signification sens

Le peintre a juxtaposé une multitude de scènes sans liens directs entre elles, comme dans un collage. C’est au public qui observe l’oeuvre de lui donner un sens. Le sens de l’œuvre est donc implicite.

Technique

L’œuvre a été réalisé sur toile à l’huile. Il n’y a pas de couleur dominante ; cependant, le bleu très vif de l’élément central du tableau (la Cadillac) contraste avec les autres couleurs moins vives (vert kaki, bordeaux, beige kaki …).

Analyse de l’œuvre :

De manière générale, le tableau peut se décomposer en trois parties :

A droite du tableau :

Cette partie dénonce l’atrocité des guerres coloniales (affiches de recrutement, cercueils…) : une mère porte son enfant mort dans les bras, une femme (en noire) pleure son mari….

A gauche de tableau :

Cette partie s’attache à montrer les inégalités sociales engendrées par la société capitaliste ainsi que tous les risques liés à l’industrialisation. La misère est soulignée toute population confondue : une mère isolée avec son enfant, des personnes âgées, des immigrés.

Elle montre aussi l’avenir sombre avec les enfants jouant dans la pollution et les risques atomiques (personnes dans des abris).

Au centre du tableau :

Cette partie met en exergue le capitalisme américain (grosse voiture, homme d’affaires, soldat, justice expéditive).

CONCLUSION

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com