LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ccf art plastique

Commentaire d'oeuvre : Ccf art plastique. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 352 Mots (10 Pages)  •  123 Vues

Page 1 sur 10

Boite à Outils / Le CCF en Arts Appliqués Tertiaire et Industriel

QUOI ?

Qu'est ce qu'un CCF ?

CCF = Contrôle en Cours de Formation.

- C'est une évaluation en cours de la formation ≠ épreuve ponctuelle de fin d'études  

Le CCF permet ainsi d'aider le candidat à se situer et à le motiver au fur et à mesure de sa sa formation.

- C'est une évaluation certificative (pour évaluer le candidat) ≠ une évaluation formative (pour mesurer les progrès réalisés par le candidat).

Le CCF n'est pas un moyen de mesurer les progrès du candidat ; il mesure véritablement le niveau atteint par rapport au niveau requis pour obtenir le bac.

- C'est une évaluation dès le niveau atteint

Le CCF n'est pas une succession de plusieurs examens, identiques pour tous : les candidats en formation sont évalués dès qu'ils atteignent l'ensemble des compétences correspondant à la situation faisant l'objet du CCF.

Ainsi, l'évaluation simultanée de l'ensemble des candidats en formation ne peut être envisagée que si tous ont atteint le niveau requis pour l'évaluation, ou si les candidats ont reçu la formation correspondante en fin de période réglementaire prévue pour l'évaluation.

- A quoi ressemble un CCF d'arts appliqués ?

Il s'agit d'un dossier composé de 2 parties réalisées en Première et en terminale et d'un oral pour présenter ce dossier. La classe de seconde permet d'appréhender les notions de base qui serviront ensuite dans ce dossier.

POURQUOI  ?

Pourquoi faire un CCF ?

- Pour vérifier que les compétences demandées ont été acquises

- Pour appliquer l'arrêté du 13-4-2010 du J.O. du 30-4-2010 sur les Modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques : « Article 2 - Pour les candidats sous statut scolaire dans un établissement public local d'enseignement ou dans un établissement privé sous contrat, pour les apprentis des centres de formation en apprentissage ou des sections d'apprentissage habilités et pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public, l'épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques est évaluée par contrôle en cours de formation. Les autres candidats passent l'épreuve sous forme ponctuelle. »

- Pour valoriser la disciplines des arts arts appliqués qui n'est plus une option facultative mais une discipline à part entière pour l'obtention du bac pro.

QUAND ?

Quand faut-il programmer le CCF ?

- Entre janvier et mai de Première et de Terminale du bac pro : dans la deuxième moitié de la formation au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

- Au moment où le candidat est prêt (ou à la fin même s'il n'est pas prêt)

- Pendant les heures de cours uniquement.

COMBIEN ?

Combien faire de CCF ? Combien noter un CCF

- un dossier en Première sur 6 points

- un dossier en terminale sur 10 points

- un oral en fin de terminale sur 4 points

Chaque page est, par ailleurs, évaluée séparément en fur et à mesure de l'année. Ces notes appartiennent à la moyenne trimestrielle. L'enseignant définira pour cela, des critères d'évaluation (propres à chaque page et indépendants des critères du CCF), qu'il énoncera aux élèves avant de commencer le travail.

Chaque élément évalué lors du CCF doit avoir été enseigné et expérimenté par l'élève auparavant au cours de l'année.

OÙ ?

Où faire le CCF ?

Dans la salle de classe habituelle et pas au domicile de l'élève.

On peut éventuellement, si les conditions de l'établissement s'y prêtent et en fonction des participants du « jury », mettre en scène le passage de l'oral dans le CDI ou une autre salle pour solenniser un peu l'épreuve.

QUI ?

Pour qui et par qui ?

- Pour les élèves de Première et de Terminale.

- Par les enseignants d'arts appliqués, qui peut demander éventuellement l'aide d'un collègue pour le passage de l'oral.

Les propositions de notation des enseignants sont transmises au jury, qui procède aux ajustements nécessaires.

A la différence de l'organisation des épreuves ponctuelles, la mise en œuvre du CCF ne donne pas lieu à convocation des enseignants, l'évaluation se déroulant sur le temps consacré à la formation.

COMMENT ?

Comment faire un CCF ?

Sur un sujet personnel, choisi à l'intérieur de la thématique  de classe défini par le professeur d'arts appliqués, le candidat constitue un dossier.

Ce dossier est réalisé en classe, sur une durée limitée déterminée dans la progression annuelle.

Le sujet porte sur le contenu d'un ou deux des champs du programme : « Appréhender son espace de vie », « Construire son identité culturelle », « Élargir sa culture artistique ».

1- Comment choisir la thématique de classe ?

Pour éviter le dispersement des élèves dans une multitude de thématiques, entraînant un suivi individualisé chronophage, il est préférable que l'enseignant définissent lui-même une thématique de classe. Cette thématique sera imposée par l’enseignant aux élèves et sera suffisamment ouverte pour amener les élèves à définir des sous-thématiques parmi lesquelles ils choisiront leur sujet personnel. Cette thématique de classe (ou concept d'arts appliqués) est en rapport avec la filière professionnelle de la classe, avec les centres d'intérêt des élèves ou avec un questionnement actuel des arts appliqués. Il faut s’adapter au niveau d’autonomie et d’ouverture d’esprit des élèves. L'enseignant peut s'appuyer sur un projet ou une sortie qui a eu lieu au cours de l'année.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (134.9 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com