LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arts, lettres et communication: médias

Cours : Arts, lettres et communication: médias. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2019  •  Cours  •  1 526 Mots (7 Pages)  •  122 Vues

Page 1 sur 7

RECHERCHE FINALE

Ruben Granados Guerra

Arts, lettres et communication: médias

Travail présenté à Monsieur Therrien

gr.00001

Discours Médiatiques

585-1M1-MV

Cégep Marie-Victorin

Le vendredi 8 décembre 2017

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION………………………………………………………………3

PREMIÈRE PARTIE

1. La réalité actuelle des journaux

1.1 La réalité actuelle des journaux papiers………………………………..3

1.2 La réalité actuelle des journaux numériques…………………………..4

DEUXIÈME PARTIE

2. Réponse de la problématique

2.1 Le journal numérique, pourquoi ?.......................................................4

CONCLUSION………………………………………………………………...5

BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………...6

 Durant la période de l’Antiquité, le partage d'information se faisait de façon orale. Cependant, cette manière de partager l’information n’a pas durée, car l’humain a trouvé une façon plus performante de partager son information, soit de la diffuser à travers le papier. Le journal écrit que l’on connaît aujourd'hui semble avoir débuté dans l’Empire Romain. On peut clairement voir que le partage d’information semble avoir évolué à travers le temps. Aujourd’hui, rien n’a changé depuis, si l’humain est en mesure de changer sa façon de partager l’information pour que ça soit plus facile et performant, il le fera. De nos jours, on peut voir une certaine forme de changement est en train de se produire avec la numérisation des journaux. Des journaux québécois, comme La Presse, passeront  complètement au numérique, dès 2018[1]. Cela veut-il nécessairement dire que les journaux numériques sont meilleurs que ceux papier ? Dans ce texte, il sera question de l’état des journaux papiers et numériques,aujourd’hui et ensuite, les solutions à la problématique suivante: est-ce que les journaux numériques sont plus avantageux et performants que ceux papiers ?

Tout d’abord, abordons le bon vieux journal classique, soit celui papier. Le journal papier, a perdu beaucoup de « terrain », au Québec, face au journal numérique. « Si les grands titres restants disent tous ne pas vouloir abandonner le papier, pilier de leur prestige, ils doivent gérer la baisse des ventes de la presse papier, qui ont reculé d'environ 8 à 10% par an depuis 2012, selon l'IREP[2] », nous dit l’agence Presse-France.  Plusieurs journaux ont décidé de passer au journal numérique pour plusieurs raisons. Cependant, cela ne veut pas obligatoirement dire que le journal numérique est meilleur que le journal papier. Celui-ci possède, sans aucun doute, des avantages que le journal numérique n’a pas. Premièrement, le journal papier est lu , à l’unité, en plus grande partie que le journal numérique. « En général le taux de lecture d’un journal papier varie de 80 à 90 %, en format numérique nous sommes très loin de ces chiffres et c’est souvent moins de 20 % de la version numérique qui est lue »[3] , dit Bernieshoot, blogueur du site: « http://www.bernieshoot.fr/article-34708826.html ». On peut voir que les gens qui consultent le journal numérique ne font que s’informer par rapport aux sujets qui les intéressent. C’est à dire que les gens qui lisent le journal papier sont beaucoup plus informés, ce qui est très bien, car ceux-ci développent une connaissance générale beaucoup plus élevée que les gens qui lisent le numérique. De plus, pour accéder à des journaux numériques, il faut absolument avoir internet chez soi, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Malgré que nous pensons que les journaux numériques sont gratuits, ils ne le sont pas vraiment. Les journaux papiers ne sont pas très cher, on parle de quelques dollars, soit deux ou trois. Ils sont à la porté de tout le monde, contrairement au journal numérique.

Ensuite, traitons la nouveauté dans le monde du journal, soit la numérisation de celui-ci. Ne nous le cachons pas, le journal numérique possède d’incroyables avantages pour nous, les humains. Le journal numérique possède des très grands faits bénéfiques pour ce qui s’agit de l’environnement. La consommation du journal numérique au lieu de celle papier, réduit en grande quantité l’utilisation de plusieurs produits néfastes pour l’environnement. « La version numérique de la presse présente des atouts [...] écologiques considérables : réduction de la consommation de papier, d'encres, d'essence (pour le transport) [4] », nous dit Kevin Dangu, dans son article « La presse en ligne ». Le journal numérique ne possède pas seulement des avantages en ce qui concerne l’environnement. Son plus grand avantage est sans aucun doute, sa facilité d'accessibilité. Tout ce qu’on a de besoin pour accéder aux médias numériques, c’est l’internet. On a plus besoin de se déplacer pour voir accéder à de l’information. Un appareil électronique intelligent, de l’internet et le tour est joué. De plus, le consommateur peut s’informer sur la plateforme numérique de son confort. Ce qui est très bien, également, avec le numérique c’est qu’on peut rechercher des mots, qu’on ne connaît pas la définition, dans l’index. C’est très utile, ça nous enseigne des notions non-prévues. Contrairement au papier, le journal numérique ne possède pas de limite de texte, étant donné que c’est digital, cela fait donc en sorte que les informations ne sont pas limités. C’est très utile, car ça peut approfondir les connaissances d’une personnes pour un sujet précis. C’est la même chose pour les supports visuel. Le journal numérique met en ligne plus de photos que le papier, car celui-ci ne possède pas de limite de place. C’est très avantageux, car c’est ce qui attire les gens lorsqu’il recherche un article.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com