LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arts Appliqués : Histoire De Chanel

Dissertations Gratuits : Arts Appliqués : Histoire De Chanel. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  1 247 Mots (5 Pages)  •  2 223 Vues

Page 1 sur 5

I – Introduction

Chanel, une marque réputée dans le monde de la mode, est surtout connue pour sa maison de haute couture. Ces créations sont spécialement dédiées aux femmes, surtout les vêtements et les accessoires. Mais, au fil des collections, divers articles ont été également conçus pour satisfaire les hommes. La marque Chanel doit sa réputation à sa petite robe noire en tweed Chanel et à son célèbre parfum Chanel N°5.

La maison Chanel est fondée par Gabrielle Bonheur Chanel connue sous l´appellation Coco Chanel. La marque Chanel a suscité une grande révolution dans l´univers de la mode. Effectivement, Coco Chanel a été consacrée comme étant la créatrice de mode qui a su imposer son influence durant le vingtième siècle. C´est elle qui a apporté la grande innovation dans le monde de la mode féminine en remplaçant les styles traditionnels par des styles modernes et confortables inspirés de l´univers masculin. Les tailleurs, les modèles de pantalons pour femme et les robes font la fierté de la marque Chanel.

II – L’histoire de la marque et de ses créateurs

Histoire de Chanel : Gabrielle Chanel

Née en 1883 à Saumur, Gabrielle Chanel a une enfance triste. À 12 ans, sa mère meurt et elle se retrouve à l'orphelinat. Surnommée Coco, ou encore Mademoiselle, elle avait une grande force de caractère. C'est elle qui libère la femme.

Lorsqu'elle a 20 ans, Gabrielle Chanel est employée dans une bonneterie. La jolie jeune femme rencontre alors Étienne Balzan, un jeune officier puis Arthur Capel, son grand amour. Les deux hommes vont l'aider : le premier met à sa disposition sa garçonnière parisienne pour s'installer comme modiste, le second la pousse à ouvrir sa première boutique, rue Cambon en 1910. Le magasin s'appelle alors Chanel Modes.

Indépendante, Coco Chanel ne fait rien comme les autres. En 1913, elle ouvre une nouvelle boutique à Deauville et invente la mode "sport". Des tenues simples et adaptées à la vie au grand air. Les filles Chanel se font alors remarquées.

En 1915, elle ouvre sa première maison de couture à Biarritz. La baronne de Rothschild est la première à lui fait confiance. Coco Chanel ne dessine pas ses modèles, mais les assemble directement sur la cliente ou sur un mannequin ! Une révolution. C'est ainsi qu'elle crée une nouvelle silhouette : plus de corsets, ni de baleines. Ce qui compte c'est la ligne, le confort, la liberté de bouger et le désir de séduire. En 1916, elle ose aussi utiliser le Jersey pour la première fois. Jusqu'alors cette matière était exclusivement utilisée pour les sous-vêtement masculin.

En 1917, Mademoiselle se coupe les cheveux et apparaît l'année suivante en pantalon ! Audacieux pour l'époque. Elle a toujours une longueur d'avance sur les tendances : en 1924 elle crée la société des parfums Chanel et un atelier de bijoux fantaisies pour accompagner sa mode.

Durant la deuxième guerre mondiale, Gabrielle Chanel se retire. Elle ne revient à Paris qu'en 1954. Elle a alors 71 ans. Une fois de plus elle impose l'allure Chanel: une femme libre et séduisante. Elle décède en 1971, dans son appartement du Ritz.

Histoire de Chanel : Karl Lagerfeld

En 1978, Philippe Guibourgé lance la première ligne Prêt-à-porter de la marque.

Après 10 ans de flottement, le génie Karl Lagerfeld _qui a fait ses armes chez Balmain, Fendi et Chloé s'impose en 1983 comme l'héritier de Coco Chanel. Il impose sa griffe en veillant à respecter les codes de Mademoiselle. En 1986, il reçoit le dé d'Or, prix récompensant la collection de haute couture la plus créative de l'année.

En 1987, il crée l'horlogerie Chanel et installe la première maison avenue Montaigne. C'est la naissance de la montre "Première". En 1993, Karl lance la ligne "Chanel Joaillerie" en hommage à Coco. La fusion de ces deux départements aura lieu quatre ans plus tard au 18, place Vendôme.

A l'aube des années 2000, les gammes se multiplient : la nouvelle ligne de cosmétique "Précision", celle de lunettes solaires et optiques en partenariat avec Luxottica, la société "Paraffection" qui

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com