LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la société Fender Musical Instruments Corporation

Commentaires Composés : Étude de la société Fender Musical Instruments Corporation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  364 Mots (2 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 2

Fender Musical Instruments Corporation est une société créée par Leo Fender aux États-Unis dans les années 1940. Elle est devenue l'une des firmes les plus reconnues dans le monde sur le marché de la fabrication de guitares électriques, de guitares acoustiques, de basses et d'amplificateurs. Fender a toucher et changer la musique dans le monde et dans beaucoup de genres musical comme le rock , le blues , le jazz... Beaucoup de grands artistes utilisent des guitares Fender en concert. Les modèles de guitares les plus populaires sont les telecaster et les stratcaster.

Leo Fender débuta par la création d'un magasin spécialisé dans le dépannage de postes de radio et par la suite de la fabrication et le montage d'éléments de composants pour petits amplificateurs de faible puissance avant de se lancer plus tard dans la guitare proprement dite. Il sut s'entourer dès le début de son activité de professionnels avertis pour progresser rapidement.

En 1949 il crée la Broadcaster avec George Fullerton. Pour éviter un procès avec la firme Gretsch, qui avait commercialisé une ligne de batteries sous l'appellation « Broadkaster », le nom de la guitare est changé en 1950 pour « Telecaster ». En 1951, Fender crée la Precision Bass. En remplaçant les « stand-up » non amplifiés de la contrebasse, la « P-Bass » change radicalement la pratique de l'instrument et l'essentiel des styles musicaux. La Stratocaster apparaît peu de temps plus tard en 1954, modernisant la musique. Devenant une réelle icône, cette dernière sera la guitare électrique la plus identifiable.

Ironiquement, Leo Fender n'a jamais appris à jouer de la guitare mais il était très proche des musiciens en Californie du sud. Donc son approche à la guitare était neuve et il apporta sa propre vision de l'instrument au public. Sa technique de fixation du manche par vissage était moins coûteuse que l'approche traditionnelle et rendit ses instruments plus abordables pour le grand public que ses concurrents (principalement Gibson).

Les affaires de Fender décollent dans les années 1950, alors que les musiciens adoptent les guitares Telecaster et Stratocaster, ainsi que la basse Precision Bass.

Dans la fin des années 1950, il continue à inventer de nouvelles guitares telles que la Jazzmaster en 1958 et la Fender Jaguar qui est une Jazzmaster plus élaborée et aussi l'autre modèle de basse le plus utilisé, laFender Jazz Bass. En 1965, leo Fender se croyant malade après avoir consulté plusieurs médecins vends son entreprise à CBS pour 13 millions de dollars.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com