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Étude d'une oeuvre de Salvador Dali

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Par   •  11 Juin 2014  •  644 Mots (3 Pages)  •  766 Vues

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Cruel et pervers, il aurait dû finir serial killer ou dictateur. La peinture l’a sauvé et il a sauvé la peinture, disait-il en bon mégalo. Cet homme considéré durant son enfance comme un malade mental, pendant son adolescence comme un pervers retardé, la suite de sa vie fut l’attribution d’un déroulement d’adjectifs comme pervers sans limite, psychopathe sans masque, provocateur sans borne ou encore gourou du délire, mais le mot qui lui convient n’est pas énoncé dans cette liste… Génie !!! Dali est un génie, du moins assez excentrique mais un génie. Un mal-être, dissimulé dans son excentricité qui devint par la suite un véritable spectacle, cache un homme remarquablement intelligent :

Salvador Dali, figure incontournable du XXe siècle, a laissé derrière lui une œuvre extrêmement riche, autant par la diversité de ses thèmes que par son génie. Proche des surréalistes et inventeur de la méthode paranoïaque-critique, il s’est construit un personnage dont il entretiendra l’originalité, poussant l’art de la provocation jusqu’à ses limites les plus extrêmes.

[...] L’oreille représente le sexe de la femme : un petit trou chaud, moite avec des sécrétions ; et le bâton droit symbolise le sexe masculin en érection. Pour Dali, tout prend une connotation sexuelle. Le moindre objet contenant un orifice représente forcément pour lui la femme, qu’il associe simplement à un utérus. L’oreille en est souvent le symbole. D’autre part, une forme molle et longue est directement associée à un pénis. De plus, il imagine difficilement la coexistence féminine et masculine sans rapport sexuel ni perversité. Le grand masturbateur en est d’ailleurs le meilleur exemple ! [...]

[...] Ces tiroirs sont en fait les tiroirs de notre inconscient. Pour Dali, ses personnages à tiroirs sont des espèces d’allégories destinées à illustrer une certaine complaisance à flairer les innombrables odeurs narcissiques qui émanent de chacun de nos tiroirs En effet, les Hommes ont toujours tendance à vouloir se chercher, se découvrir, à ouvrir leurs tiroirs ce que seule la psychanalyse est capable de faire, mais ils restent éblouis par la société (qui apparaît en haut à droite du tableau, et dont le personnage chasse la lumière), et finalement ne supporte pas de voir ce qu’elle a en elle. [...]

[...] Celle- ci commençait dehors avec les sculptures, et de nombreux guides étaient présents. Le système belge ne nous permettait pas de prendre un guide pour nous cinq, mais nous pûmes suivre un groupe. Le guide était passionné et passionnant, et pouvait donc parler des heures sur la même œuvre en captivant tout le monde : Histoire, Analyses, anecdotes tout y était et la visite fut longue, bien que la salle ne soit pas immense. Nous avons pris beaucoup de notes durant toute la matinée, en essayer de tirer un maximum profit de ce qui nous était offert. [...]

[...] Les oursins encrés dans cette pyramide, eux, représentent le sexe de la femme. Le fait que les oursins soient implantés dans la pyramide reflète bien l’ambiguïté sexuelle de Dali . CONCLUSION Salvador Dali, deuxième du nom, n’en fut pas moins un personnage unique et inoubliable. Cette personnalité insolite lui permis de créer des œuvres à son image, tout à fait originales. La plupart sont autobiographiques, ou en partie. Toute sa vie, il

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