LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre grec et lieux antiques

Étude de cas : Théâtre grec et lieux antiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 808 Mots (8 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 8

                                                           

                                                                                                 

Le        théâtre grec

[pic 1]

     La Grèce est le berceau du théâtre, c’est elle qui a vu naitre cet art intemporel. D’après Aristote, il a vu le jour au cours du VIème et Vème av-JC, à l’occasion des fêtes tenus en l’honneur de Dionysos, dieu du vin, des arts et de la fête.

       

                                               Les lieux du théâtre :

A ses débuts, le théâtre était joué devant des lieux de cultes, mais peu à peu, il s’est développé et les grecs se sont mis à construire des structures dédiées entièrement au spectacle.  Aujourd’hui, ceux qui ont survécu à l’usure du temps sont considérés comme des hauts lieux du théâtre grec. Voici quelques exemples de ses héritages antiques :

Le théâtre de Dionysos

Avant tout, il faut savoir que dans l’antiquité grecque, le théâtre était joué en plein air. Les grecs choisissaient en priorité, des lieux qui bénéficiaient de bonnes qualités acoustiques.

 A l’origine, les premières constructions étaient en bois, mais ce matériau a très vite été remplacé par la pierre.

    Le théâtre de Dionysos, construit  au Vème siècle av-JC est un des premiers théâtres grec.

Il a vu notamment naitre la tragédie avec les pièces d’Eschyle, Sophocle et Euripide.  

Situation et architecture :

  Le théâtre est situé au sud-est de l’acropole d’Athènes.  Au départ, le théâtre était seulement composait d’une orchestra en terre battue, (c’est un espace circulaire au centre duquel se trouve l’autel de Dionysos),  d’une scène en bois et d’une pente naturelle qui servait de gradin. Son architecture a évolué au cours du temps avec de nombreux ajouts.

La construction en pierre que l’on connait aujourd’hui a été ajoutée entre 338 et 326 av-JC

[pic 2]

  Le théâtre d’Epidaure :

Le théâtre d’Epidaure se trouve en Argolide dans le Péloponnèse, sur le site même du  sanctuaire d’Asclépios (dieu de la médecine) ou les pèlerins se rendaient pour se faire soigner.  Dans l’antiquité, les grecs organisaient de nombreuses épreuves sportives et théâtrales pour honorer les dieux. A ce titre, ils décidèrent de construire, au IVe siècle av-JC,  le théâtre d’Epidaure, C’est d’ailleurs le théâtre le mieux conservé de toute la Grèce antique. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Architecture :

Le théâtre d’Epidaure est creusé dans une colline dominant tout le sanctuaire. Il est en forme d’hémicycle. Il comporte une scène antique sur laquelle jouaient jadis les acteurs et dont il ne reste que les fondations. On y trouve également des gradins en marbre blanc et l’accès se fait par d’immenses portiques situés de part et d’autres de la scène.

[pic 3]

Le théâtre de Delphes :

Tout comme Epidaure, le théâtre de Delphes est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Voisin du temple d’Apollon, il a été construit en l’honneur du dieu au IVème siècle av-JC.

Il accueillait les compétitions théâtrales et pouvait contenir cinq milles personnes.

Architecture :

L’avant-scène, était décorée de bas-reliefs représentant les travaux d’hercule. La scène et le tour d’orchestre avait été restauré par les romains au IIIème siècle av-JC. Aujourd’hui, il ne reste de l’édifice, que ses fondations.

                                     Les grands auteurs grecs :

Toutefois, ces édifices ne représentent pas le seul héritage des grecs en matière de théâtre. En effet, nous avons surtout hérité de grande pièce théâtrale écrite par des génies de la tragédie et de la comédie.

Parmi eux, nous pouvons citer :

Euripide :

Est un des trois grands auteurs tragiques de la Grèce antique avec Eschyle et Sophocle. Ce dernier a d’ailleurs  fait partie des nombreux philosophes ayant participé à l’enseignement d’Euripide, malgré son extraction très modeste.  Sa carrière commença en 455 av-JC, il ne remportera que peu de concours théâtrale ; sans doute car ses œuvres neuves et libres, heurtaient ses contemporains.

En effet, il peint des personnages réalistes avec des faiblesses, n’hésite pas à montrer clairement ses implications politiques dans ses pièces, et porte un regard sur les dieux très diffèrent de ces prédécesseurs. Ainsi, en bon rationaliste il ne fait plus dépendre l’action de la décision divine.

Parmi les 92 pièces qu’on suppose qu’il a écrites, seul 18 d’entre elles nous sont parvenues. Les plus célèbres sont :

-Hippolyte : A travers cette pièce, Euripide est le premier auteur à représenter l’amour au théâtre.

L’œuvre est une tragédie qui retrace l’histoire d’Hyppolite, fils de Thésée, qui rejette l’amour de sa belle-mère, Phèdre.

  • Les Héraclides : pièce patriotique qui recouvre la guerre du Péloponnèse. Elle raconte l’exil des enfants d’hercule à Marathon.

Sophocle :                                

[pic 4]

Deuxième grand tragédiens grecs, il est né à Colonne entre -496 et -495. Dans ses œuvres, Sophocle travaille énormément la psychologie de ses personnages. Encore un fois, très peu de ses pièces nous sont parvenus. Voici quelques-unes d’entre elles :

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (352.4 Kb)   docx (303.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com