LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The Fighting Temeraire, Turner

Mémoires Gratuits : The Fighting Temeraire, Turner. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  661 Mots (3 Pages)  •  1 836 Vues

Page 1 sur 3

I – Présentation de l’artiste :

Joseph Mallord William Turner est un peintre anglais, connu pour ses beaux paysages anglais. Il est né à Londres, le 23 avril 1775. A 14 ans, il entre à l'académie royale ou il expose ses œuvres jusqu'en 1850. Il devient membre à part entière en 1802. Tout au long de sa carrière, William Turner voyage beaucoup. De 1807 à 1828, il enseigne la perspective à l’académie royale et, en 1845, il obtient un poste de professeur suppléant. C’est à la fin des années 1790 qu’il commence à exposer ses premiers tableaux à l’huile.

Son œuvre de maturité se divise en trois périodes : la première période ( 1800 – 1820 ) est marquée par des scènes mythologiques et historiques, sa deuxième période ( 1820-1835 ) est caractérisée par des couleurs plus brillantes et par la diffusion de la lumière dans ses tableaux, pendant sa troisième période ( 1835 – 1845 ), il représente les objets comme des masses indistinctes à l’intérieur d’un halo de couleurs chaudes.

Il mourut le 19 décembre 1851 à Chelsea.

II - Contexte historique et esthétique :

Le tableau « The fighting Temeraire » appartient au mouvement artistique du romantisme.

Les caractéristiques principales de ce mouvement sont le mouvement, les couleurs complémentaires, l'expression des sentiments, la nostalgie du passé. Les sujets des tableaux sont le ciel, la mer, l'amour, le temps, la mort, les chevaux, les bateaux...

Les principaux peintre appartenant au courant du romantisme sont Francisco de Goya, William Blake, John Constable...

Pendant l'année de la création de l'oeuvre, le parlement britannique rejette la charte du peuple (qui demandait le suffrage universel masculin) donc des émeutes ont lieu à Birmingham et Newport (14 morts). Daguerre a inventé le premier appareil photo.

http://aurelienloriau.free.fr/quatri%E8me/histoire/transformations%20de%20l%27europe/lecon2.htm

Peinture romantique : Tres de Mayo de Francisco de Mayo

III - Présentation de l’œuvre :

Le tableau, « The fighting Temeraire », a été réalisé en 1839, il est exposé à la National Gallery. Il mesure 91 cm × 122 cm. C’est une huile sur toile.

C’est un tableau qui représente un paysage. Son sujet est un bateau, le Téméraire, qui allait être détruit et que William Turner a peint peu de temps avant.

IV - Description de l’œuvre :

A - La couleur :

Les différentes couleurs qui composent ce tableau sont des couleurs chaudes (le rouge, orange, jaune) et des couleurs froides (bleu et blanc). Les couleurs primaires utilisées sont le bleu, le jaune et le rouge et les couleurs secondaires le orange, le blanc. Celles qui dominent sont le rouge et le jaune. Elles mettent en valeur qu'il y a un coucher ou un lever de soleil.

B - La lumière :

La

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com