LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scenario

Fiche : Scenario. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  Fiche  •  1 556 Mots (7 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 7

Sidney Field : "le scénario c'est quelqu'un", "personne doit s'animer dans un lieu" il doit y avoir une approche, on se rappelle plutôt des lieux que des personnages (comme "Chinatown" "Fellini Roma" "La Dolce Vita" …). Un film se compose d'abord sur un personnage ou plusieurs, dans un certains lieu qui fait (ou font) quelque chose. Un bon scénario c'est d'abord de l'action : physique ou psychologique. Il faut ensuite relier ces trois paramètres et l'on va conduire petit à petit le spectateur de l'énigme à la résolution.

"Une histoire vraie" de David Lynch : un homme se rend voir son frère qui est malade, il n'a pas de moyen de transport et se bricole donc une tondeuse à gazon et fait des centaine de kilomètres avec celle-ci -> il faut gérer des situations.

Charles Spaak : scénariste des années 40-70 il a écrit 80% des grands films de cette époque. Approche du scénario très intéressante, "écrire un scénario c'est pas tant écrire une histoire mais c'est surtout des difficultés qu'il faut vaincre, raconter une histoire c'est compliqué". La première difficulté c'est la présentation des héros (très déterminante), la situation d'exposition doit être pertinente, en mettant le maximum de volonté et d'attention dans les 15 premières min, une bonne présentation.

"Nelly et monsieur Arnaud" de Claude Sautet. La deuxième difficulté c'est faire l'inventaire des épisodes, il faut faire un plan à l'avance pour organiser les noeuds dramatiques (majeurs et mineurs) = étapes fondamentales. Un autre point important c'est l'agencement des séquences, le montage, faire attention au rythme.

Baudelaire :

"Quand, les deux yeux fermés en un soir chaud d'automne,

Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,

Je revois se dérouler des rivages heureux,

Qu'éblouissent les voeux d'un soleil monotone"

(2 sequences en flash-back)

"Le retour de Martin Gare" scénario de Carrière.

L'autre difficulté serait l'équilibre, le sens de proportions, et savoir raccourcir quand c'est nécessaire. Il faut faire parler les personnages avec le langage qui leur convient.

"Les amants du pont neuf" Leos Carax

"La haine" de Kassovitz : il faut styliser les dialogues (sans en faire trop), parler comme dans la vie, très juste dans ce film.

"Hôtel du Nord" de Marcel Carné, dialogué par Henri Jeanson (prof, agrégé de philo, journaliste au Canard Enchaîné, écrivain) - film tourné en studio, décoré par Alexandre Traoner, 60 ans de carrière, grosse équipe pour ce film. Chef opérateur : Alkan, il est le chef opérateur mythique des années 30 à 60, très éclairé. Aujourd'hui un film comme ça couterait une fortune.

Arletti : grande actrice française. Film dans le contraire même du réalisme, pourtant il s'inscrit dans le genre du réalisme poétique = deux antonymies, la poésie ne pourrait être réaliste. Cinéma totalement décalé, de poésie, soucis du décor et de l'éclairage, on est dans le mensonge continuel et permanent avec une poésie extraordinaire au niveau des dialogues, des personnages et des actions.

Intrigue principale et intrigue secondaires : "surplace".

08-01-13

Bien différencier les parties d'un synopsis : effort sur la forme - introduction, développement, conclusion.

NE PAS ETRE EXPLICITE. SUPPRIMER LES PHRASES LONGUES !!! Faire une histoire assez courte et prendre un temps pour enlever les éléments inutiles.

Bresson : cinéma de gestuelle et analyse de corps (Keaton + Chaplin)

15-01-13

Thème de la "course poursuite" très présent au cinéma et même dès les débuts : le premier film monté du cinéma est une histoire de course poursuite entre un homme et un chien.

L'école de Brighton : ils ont compris que le cinéma peut servir pour raconter des histoires (ellipses, notion d'espace les premiers à l'avoir,…) + le montage a donner des possibilités pour utiliser le temps.

"Course poursuite" : très utilisée dans les road-movie (course contre le temps, la mort…)

Difficile à écrire au niveau du scénario :

-> "course poursuite occasionnelle" : héros confronté à un danger, il doit y échapper, ..

-> il faut des dialogues courts, il faut la rendre intéressante en installant des déséquilibres et des obstacles

-> organiser même des déséquilibres au seins des personnages

= ménager un maximum de suspens, multiplier les micro-évènements,…

-> Raconter une histoire c'est raconter un déplacement (physique ou mentale)

- course poursuite : lieu désert ou alors très peuplé (engendre des dangers collatéraux)

7 - La pensée des personnages :

Faire comprendre au spectateur quelque chose que l'on ne peut pas lui dire par le dialogue = c'est peut-être le plus difficile au cinéma :

- voix-off (où on entend ce que le personnage pense

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com