LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Reve Et Peinture

Dissertation : Reve Et Peinture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  350 Mots (2 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 2

Le rêve d’ailleurs.

Le Douanier Rousseau « le rêve »

Le Douanier Rousseau est un peintre français, né en 1844 et mort en 1910. Il a réussi à briller dans la représentation de jungle, mais il ne les a jamais vues.

Il est arrivé à voyager à travers son imagination, ses rêves, des informations telles que les revues scientifiques mais aussi le jardin des plantes.

Je vais vous présenter l’une de ses toiles qui est « le rêve »

Au premier plan on peut voir une femme nue, allongée sur un canapé, au milieu de foret tropical, avec des fleurs, des fruits, des oiseaux et des fougères. Elle semble vouloir attraper une fleur chatoyante. De profil son regard est tourné, comme envouté par cette fleur. C’est un retour à la femme idéale, bien faite, voluptueuse et sans vulgarité. Cette peinture est a mon sens la représentation du rêve exotique, fantasmagorique, séduisant de cette femme allongée, qui est surement une bourgeoise de l’époque qui s’ennuie de la monotonie des jours, le seul moyen de s’en échapper est donc de voyager à travers ses rêves, qui l’emportent dans un monde exotique et sauvage, ou la nature chatoyante, enivrante et ou tous les tracas quotidiens sont oublié.

Au second plan, la végétation est plus dense, moins fleurie, plus sauvage ou l’on peut y apercevoir un homme de la foret jouer de la flute, attirant prudemment des lions et un serpent, plus loin un éléphant regarde brièvement et un oiseau au plumage sombre détourne le regard. La végétation semble être elle aussi attiré par cette homme. Ce dernier jouent de la flute peut nous faire penser au héros Orphée, qui attirait les animaux et les arbres a lui, par sa musique. Ce tableau est signe de tentation car le serpent représente la tentation dans la bible.

Paul GAUGUIN est né à Paris en 1848, c’est un peintre postimpressionniste.

Il ne représente pas le rêve sur ses portrait mais il peint l’ailleurs car il en rêve.

Sur ses peinture il y a des couleurs chaude, joyeuse, avec des personnages qui proviennent d’autre origines, un décor d’ailleurs, et de paysage.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com