LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Expressions Du Baroque

Compte Rendu : Les Expressions Du Baroque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  221 Mots (1 Pages)  •  704 Vues

Retrace l’évolution, a travers l’histoire, de l’ensemble des formes urbaines des parcelles d’habitation, appelé ilot, et leur transformation progressive, au vu des différents courant architecturaux, et des différents besoins qu’a exprimé la société des lors.

Le livre se divise en 3 chapitres (L’ilot, La transformation de l’ilot, la barre : la disparition de l’ilot), qui viennent ponctuer l’aspect chronologique de l’étude réalisée.

Concrètement, l’étude qualifie l’îlot traditionnel comme étant organisé en fonction de la rue. Les parcelles qui le composent sont de surfaces inégales, souvent petites. Le parcellaire très dense, typique de l’îlot traditionnel, forme un tissu discontinu dans la ville.

Ses principes sont comme suit :

 Des bâtiments sur rue qui respectent l’alignement.

 Des cours sur l’arrière qui occupent la parcelle en profondeur.

 Des équipements intégrés.

 On trouve un traitement différent pour ce que l’on peut appeler « le côté vu », la bordure, le côté « non vu », l’intérieur.

 L’espace extérieur est partagé. Il comporte diverses fonctions : des échanges commerciaux, sociaux. La bordure est dense, riche dans sa diversité de fonction : elle est liée à la rue.

 L’espace intérieur n’est pas visible de la rue, mais il cache des grands espaces en cœur d’îlot comme des équipements, écoles, lycées ou bâtiments administratifs. Ces espaces sont utilisés collectivement et la liaison avec la rue se fait par l’intermédiaire de porches.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com