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Le Tricheur A L'as De Carreau

Note de Recherches : Le Tricheur A L'as De Carreau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  546 Mots (3 Pages)  •  1 257 Vues

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Œuvre étudiée

Titre : Le tricheur à l’as de carreau

Artiste : George de la Tour (1593-1652) peintre

Date : 1635

Technique : huile sur toile-Dimension : 106 X 146 cm

Lieu de conservation : Musée du Louvre

Situer l’œuvre dans le temps et dans l’espace

Le XVIIe siècle Correspond à la croissance en France et à la montée de l’absolutisme royal (avec l’apogée sous Louis XIV).

Découverte par Pierre Landry en 1926, dévoilée au public en 1934 lors de l’exposition "Peintres de la réalité" au musée de l’Orangerie, cette

peinture permet à Georges de La Tour de sortir de l’oubli et d’être artistiquement reconnu.

Derrière cette scène de genre montrant 3 personnages jouant aux cartes et une domestique servant le vin, se cache une leçon de morale. Au

17ème siècle, les jeux de hasard, réfutés par l’église, sont très répandus dans les enceintes militaires et malgré ces interdits royaux, nombreux sont

ceux qui se laissent tenter. Dans cette œuvre, le jeu de cartes symbolise la débauche, au même titre que l’alcool et les femmes légères. En effet ce

jeune courtisan, somptueusement bien mis, est en train de perdre la partie comme il pourrait perdre l’âme dans cette partie tronquée.

Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art

1) Tout l’espace du tableau est occupé par 4 personnages dont on ne voit que le buste. Ils jouent de l’argent aux cartes. Une servante sert sa maîtresse et semble lui souffler le jeu de ses adversaires. Elle lance un regard suspicieux à l’homme à gauche, se doutant qu’il triche, lui aussi. En effet, celui-ci nous dévoile sa supercherie et, d’un regard complice, semble nous demander de garder le silence. Par opposition, à droite, se trouve un jeune homme de la noblesse avec beaucoup d’argent qu’il se fait soutirer par de nombreuses arnaques. Il est en quelque sorte « un pigeon facile à plumer » ( il porte d’ailleurs un chapeau avec une plume).

2) Passons maintenant à une petite analyse des techniques utilisées:

On voit ici la maîtrise de Georges de la tour du clair-obscur, atypique dans ses tableaux. Le jeu de lumière, finement travaillé, nous dévoile une opposition entre les parties sombres et les parties claires du tableau .

Les couleurs sont déposées de façon à intriger le regard du spectateur.

Ce tableau tourne essentiellement autour des 3 grandes tentations (d’après la Bible) du XVIIe siècle:

- Le jeu :

-Les femmes :

-Le vin :

Ce tableau est sûrement l’oeuvre la plus connue de Georges de La Tour pour ses couleurs, ses nombreuses interprétations, pour ses techniques et pour sa beauté.

Cette œuvre traite d'un

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