LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fondements et démarche de l'audit social

Discours : Fondements et démarche de l'audit social. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2020  •  Discours  •  288 Mots (2 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 2

2.1. Réunion d’ouverture

Chapitre 1 : Fondements et démarche de l’audit social

Cette réunion se tient au commencement de la deuxième phase afin d’établir les premiers contacts entre l’équipe d’audit et les personnes impliquées par l’audit : le responsable d’audit, les auditeurs chargés de la mission, le responsable de l’activité auditée, le personnel concerné par l’audit, le directeur de l’entité auditée (si nécessaire). La réunion d’ouverture n’est pas obligatoire, cependant, il est préférable de l’organiser. Elle est dirigée par l’équipe d’audit et aborde les différents points contenus dans le programme d’audit, chacun des termes en est rappelé, en toute transparence, et éventuellement commenté pour s’assurer de leur accord et leur collaboration dans l’atteinte des objectifs fixés.

2.2 La mise en œuvre du programme de travail

Le programme d’audit constitue la base de la réalisation de la mission.

Tout ce qui a été planifié au préalable de cette phase, dans le programme de travail, sera mis en œuvre sur le terrain. Et tout ajustement éventuel : modification, annulation, rectification ou ajout dans le programme au cours de son exécution doit être validée et approuvée par la hiérarchie de l’auditeur.

2.3 Le travail sur le terrain

Il s’agit des travaux de vérification, et se fait selon le découpage du programme précédemment définit à l’aide des outils choisis par l’équipe d’audit.

Les résultats et constatations des enquêtes sont consignés sur des papiers de travail (working papers) référencés ainsi que l’établissement d’une feuille de révélation et d’analyse de problème (FRAP)22 pour chaque dysfonctionnement constaté. Elle va conduire et structurer le raisonnement de l’auditeur et servir de base pour la rédaction du rapport.

La norme ISA 231023 précise que l’information retenue pour servir de preuve et atteindre les objectifs de la mission doit être :

 Suffisante, présentant assez d’information ;

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com