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Fiches d'histoire du théâtre

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Par   •  2 Mai 2018  •  Fiche  •  1 811 Mots (8 Pages)  •  531 Vues

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Histoire du théâtre

Séance 1

Le théâtre grec : Athènes = épicentre de sa naissance en -534 (apogée Vème siècle av. J-C)

Résumé : XIIIème siècle av. J-C, culte Dionysos se dévelo sur les routes de l’Indus puis expansion vers l’Est. Il se mêle aux dieux locaux (Zagreus = autre nom de Dionysos / avatar du Dionysos mystique, dont le Dionysos est la réincarnation). Devient dieu reconnu et entre au Panthéon grec (veut devenir dieu populaire)

Cérémonies vont lui être dédiées pour souligner attributs et caractéristiques de Dionysos : les dionysies / 3 types : dionysies champêtres, lénéennes et les Grandes Dionysies (dithyrambe = culte pendant les grandes Dionysies) / Danses accompagnent cérémonies : les bacchanales 

Passage du dithyrambe à la tragédie → Thespis se détache du choeur et théâtre grec nait du dithyrambe

Tragédies grecques en trilogies (liées ou déliées) → seule conservée : L’Orestie d’Eschyle

Chœur dans tragédie conduit par le coryphée

+ vieille tragédie : Les Perses – 472

Les tragiques les + connus : Eschyle, Sophocle et Euripide / Les – connus : Phrynichos,  Thespis et Agathon (contemporain d’Euripide)

Le lieu théâtral

Théâtre se déroule généralement à flanc de colline, acteurs jouent sur l’orchestra (lieu où se situe le chœur, vient du grec « orche » mais qui signifie lieu où danse le chœur) / Ap naissance, tragédie devient populaire

Logeion/Proskenion = espace de jeu des acteurs (évolution en adéquation des diff parties constitutives du théâ / Derrière, la skene (mur de fond) percée de trois portes (porte des « mauvais », porte des « gentils » [citoyens, etc.] et porte royale) / Au centre de tout ça, autel à Dionysos : le thymélé / Autour, les gradins : le theatron / parodos = endroit où rentre le chœur pour chanter

Evolution du lieu → 1ers théâ trapézoïdales puis circulaire / orchestras rongée pas gradins + en + importants (pouvait accueillir de 14 à 17 000 spectR) / Logeion et orchestra vont plus communiquer car place du chœur se restreint et skene s’amplifie

Public vient pour voir, pas pour écouter donc très bruyant, réagit

A partir d’Eschyle, notoriété acteurs se développe

Skenographia = skene peinte à partir de Sophocle

Construction de périactes (gros obélisques situés de chaque côté skene → 3 ou 4  faces, tournent pour signifier changement de lieu

Fin Vème, théâ acquiert statut divertissement → theatron envahissant, orchestra se rétrécit mais tout s’agrandit / Skene (qui va devenir coulisses des machinistes) va être encadrée par 2 bâtiments : les paraskene

- 425, on construit skene en pierre donc machinerie devient plus lourde et importante

La machinerie 

3 systèmes depuis tragédie (Eschyle utilisait la mechané pour apparitions divines) :

- dans la skene (poulies pour monter des plateaux et trappes)

- trappes logeion

- l’eccyclème concerne porte royale

Les costumes

Robes (monochromes pour êtres vus + reconnaître perso), masques (onkos en bois probablement peints, assez hauts pour porter voix) et chaussures (cothurnes)

Tragédie, Olivier Dubois

Evolution du Dionysiac → corps pauvre à explosion / captation donne à voir diff aspects (gros plans, etc.)

Sobriété et vulnérabilité par rapport au destin, souligner le dionysiac

Nudité souligne caractère dionysiac (dérange puis habitude → costumes auraient caché pudeur) / vêtements soulignent côté apollinien (caractère polissé de la représentation)

Dionysiac : pulsionnel, primitif et nature / Apollinien : conventionnel, social/acquis, culture

Evolution sons et lumières pour spectR accède à énergie de la danse (sons lourds et lumières pleines jusque musique fortes et stroboscopes)

Les Grandes Dionysies regroupent concours tragique (comique puis dithyrambique)

3 poètes concourent, désignés par l’archonte (chacun a deux collaborateurs : les chorèges [citoyens riches de la ville qui financent spectacle]) / Chorège le plus célèbre : Périclès (chorège d’Eschyle)

Les didaskalos dirigent les acteurs et musiciens (personnes littéraires et musiciennes)

Spectacle tragique agrémenté de l’aulos (flûte associée au satyre car Pan a trouvé flûte) puis invention de la lyre (+ sophistiqué car produit harmonies)

Place du chœur s’amoindrie en fonction tragédiens

Eschyle = évolution musicale (mousiké = agréable à écouter, passages chantés coryphée) et psalmodie (dernière manière faire entendre voix)

Choreutes disposés manière pyramidale (généralement entre 12 et 15 mais parfois plus ou nombre précis), coryphée chante et parle  

Extraits textes

Pièces qui mettent en avant Électre (Eschyle, Sophocle et Euripide écrivent pièce sur elle et sa vengeance)

Scène de reconnaissance :

  • Eschyle : électre porte libations, tombe sur son père → scène qui marque lieux communs : reconnaissance par signes distinctifs (mèche, pas)
  • Euripide : reconnaissance avec cicatrice au coin de l’œil → plus court, synthétique et chœur diminué
  • Sophocle : mélange des deux versions → ref à Eschyle = assez longue, bcp lamentations mais dieux absents, arrivée électre avec libations (ici cendres) / ref à Euripide = faire croire Oreste mort, faible présence chœur

Nietzsche condamne pas apollinien : faut conserver caractère dionysiac, apollinien doit l’esthétiser (pas dénaturer) pour le rendre accessible (c’est pour ça que condamne Euripide)

- 491 = 1er axte censure au théâ (La prise de Milet, Phrynichos)

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