LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Donald Cobain

Commentaire de texte : Biographie de Donald Cobain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 5

urt Donald Cobain est un musicien américain né le 20 février 1967 à Aberdeen, dans l'État de Washington et mort le 5 avril 1994 à Seattle, dans le même État.

Il était le chanteur et guitariste du groupe Nirvana, formé en 1987 avec Krist Novoselic. En deux ans, le groupe devint un pilier de la scène grunge de Seattle alors en pleine émergence. En 1991, la sortie de son single Smells Like Teen Spirit marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1990 du glam metal et la pop vers le grunge et le rock alternatif.

Durant les dernières années de sa vie, Kurt Cobain lutte contre sa dépendance à l'héroïne et subit avec son épouse Courtney Love une importante pression médiatique. Il est retrouvé mort dans sa maison de Seattle le 8 avril 1994, suicidé d'une balle dans la tête. te Mari, il commence à chanter des chansons des Beatles à l'âge de trois ans2.

En 1975, ses parents divorcent ; Kurt Cobain se dira par la suite très marqué par cet événement. Selon sa mère, sa personnalité change nettement à partir de ce moment : il se replie sur lui-même, alors qu'il était jusque-là un enfant particulièrement extraverti et manifestement heureux de vivre3. Dans une interview en 1993, Cobain déclare à propos de cette période : « J'ai eu honte, honte de mes parents, je voulais désespérément avoir une famille classique (…). J'avais besoin de sécurité. »4

Après le divorce, Kurt vit avec sa mère dans un premier temps, puis emménage au bout d'un an chez son père à Montesano, non loin d'Aberdeen. « Don » Cobain se remarie en 1978 avec une femme et emménage avec ses deux enfants5 ; Kurt s'entend très mal avec sa nouvelle famille. Don souhaite que son fils réussisse en sport, ce pour quoi ce dernier ne montre aucun intérêt. Kurt cède cependant à son père et s'inscrit dans l'équipe de lutte de son collège. Il y réussit correctement, mais déteste l'ambiance qui règne dans l'équipe, ainsi que ses coéquipiers sportifs. Au cours d'une compétition, il se venge en se laissant systématiquement vaincre sans combattre, sous le regard dévasté de son père qui était venu l'encourager. De nombreux incidents de ce type, ainsi que le refus ou l'incapacité de Kurt à s'intégrer au reste de la famille, décourage définitivement Don Cobain, qui envoie son fils vivre chez d'autres membres de sa famille. Au cours des années suivantes, Kurt va ainsi habiter chez une succession d'oncles et de tantes ainsi que chez ses grands-parents paternels, déménageant souvent plusieurs fois au cours d'une même année scolaire6.

À cette vie de famille chaotique s'ajoutent d'autres facteurs qui rendent l'adolescence de Kurt difficile. Il commence à se rendre compte qu'il a d'autres centres d'intérêt que les jeunes de son âge : s'il déteste le sport, il s'intéresse bien plus que les autres à tout ce qui concerne les arts, ce qui tend à l'isoler. Il découvre aussi son aversion pour les préjugés courants dans les petites villes où il habite. Ainsi, au lycée son amitié avec un camarade homosexuel fait courir des rumeurs sur sa propre sexualité, ce qui lui vaut l'hostilité de certains adolescents homophobes. Bien qu'il en conçoive d'abord une certaine fierté (« Je ne suis pas gay, même si j'aimerais bien, juste pour faire chier les homophobes. », écrit-il dans

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com