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Arts Non-européens

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Par   •  1 Janvier 2014  •  7 965 Mots (32 Pages)  •  857 Vues

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Arts non européens.

1. Changement du regard sur les arts anciennement qualifiés de primitifs.

XVI siécle

Afrique de L’ouest (Soudan) -> possession d’immenses richesses.

Les Portuguais y développent le commerce de l'or / ivoire / esclaves.

--> 1474 ouvre la route des épices aux explorateurs.

Grandes Antilles -> Les espagnols sous C.COLOMB y font des expéditions pour l'or.

Peuple Taino exterminé et il n'en reste que qqs objets rares : figures de dieux, sieges de

chefs déstinés aux palais des monarques espagnol.

Vers 1511

Mexique découvert et soumis par Hernan Cortes. -> s'empare du trésor de l'empeureur

Moctezuma II (chef du peuple Azteque)

Pizzaro ramene des objets précieux dans sa conquête du Pérou

Quelques temps aprés, James Cook découvre l'Océanie et une partie de l'Amérique du

Nord et raméne des peaux, ecorces, armes, masques etc.

2. Les cabinets de curiosité

Selon la renaissance (tout homme cultivé doit connaitre l'oeuvre de Dieu = anatomie,

nature etc), les cabinets de curiosités se développent : mélange d'artéfacts, d'objets

naturels et d'objets exotiques qui venaient de loin et qui se présentent comme rares.

Les 1ers ivoires africains font sensations -> commandes multiple dans toute l’Afrique.

Le 15e siècle = début de l'importation par navigateurs/commerçants des objets

artistiques des régions inexplorées. Objets classés et conservés, placés à coté d'oeuvres

ou d'objets féériques. (ex:trésor des ducs de Bourgogne, rois de France, Médicis, etc)

Présence d'Ydoilles : statuettes africaines.

L'art africain est prisé et est soumis au marché d'objets en ivoires provenant

principalement du Bénin.

17 e le Bénin est un état prospere mais durant XVII et XVIII, la colonisation accélère

l'affluence d'objets exotiques ou primitifs.

----> Ils vont tomber dans l'oubli pendant longtemps avant de revenir a la surface avec

un tout nouveau regard. Les ydoilles (selon la mésaventure de noé/voir cours)

représentent alors des statuettes diaboliques, zélées et toute création de race noire est

niée.

----> Le regard face à ces civilisations change, plus admiratif mais méfiant et aboutit a la

civilisation occidentale. Volonté encyclopédique présente au XVIIIe mais le cabinet de

curiosité allait devoir se transformer.

3. Apparition de l'objet document.

- Apt du XVII, des collections migrent vers les bibliothèques et les musées (ex : le musée

ancien, l'université d'oxford) et se multiplieront vers la fin du XVIII.

– explorateur envoyés en missions pour ramener des objets témoignant de la vie des

« sauvages ». Malgré tout, peu d'information sont recueillies sur la faune/flore et

civilisations.

En Europe, les objets sont rassemblés et classés selon leur fonction >< au cabinets de

curiosités qui les détournaient de leur usage. --> Confusion encore nombreuses ->

distinctions entre les ≠ régions difficile ( afrique / égypte / Océanie/ Amérique du nord).

Les préjugés sur les « sauvages » sont toujours présents -> méprisés.

La connaissance est lacunaire sur ces cultures -> hiérarchies arbitraires : objets des

croyances = objet de superstition et les armes censées représenter l'art de la guerre

sont mise en avant ( ex : british museum)

Le XVIIIe oublie l’Afrique dans sa compréhension et le XIX ne le réhabilite pas.

---> La civilisation occidentale(blanche européenne) est la société humaine qui selon les

uns, est la société supérieure et puissante.

4. Darwin et les sauvages

En 1959

-> Darwin publie « de l'origine des espèces ... » où il étends sa théorie de l'évolution

biologique. Il constate que les espèces se transforment par la sélection naturelle et

favorise les éléments les mieux adaptés au milieu.

- Le Darwinisme s'inscrit dans une philosophie du progrès et n'hésite pas à classer

l'homme primitif comme un ancêtre et n'ayant pu évoluer.

- Les objets Africains font le but de recherche qui tourne au pillage puisque la science

ordonne la conservation des vestiges de toute étape humaine.

- Ces accumulations d'objets encombrent les musées et reflètent l’intérêt des spécialistes

remplis de mépris.

5. Zoo humains

Dès 1870, l'idée de spectacles mettant en scène des populations exotiques voient le jour.

Karl Hagenberck, en Allemagne, exhibe des Samoas et des Lapons comme population

dite

...

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