LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Architecture gothique

Cours : Architecture gothique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2013  •  Cours  •  258 Mots (2 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 2

Époque: L'architecture gothique (ou francigenum opus) est un style architectural de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.

L'architecture gothique apparaît en Île-de-France au XIIe siècle ; elle se diffuse rapidement au nord de la Loire puis en Europe jusqu'au milieu du XVIe siècle. L'esthétique gothique reste très présente dans l'architecture française jusqu'au début du XXe siècle.

Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces deux points de vue, l'un des plus grands accomplissements artistiques du Moyen Âge.

Caractéristiques artistiques:

Même si il est courant de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ou bien de l'ogive, on ne saurait définir un style architectural précis, ou tout autre art, par ses caractéristiques techniques. Opposer le roman au gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive n'a aucun sens. L'ogive, l'arc brisé, l'arc-boutant sont utilisés bien avant l'apparition des premiers bâtiments gothiques.

De nombreux autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été employés. L'alternance de piles fortes et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation de hauteur de la voûte. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des niveaux (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes),... participent tous à l'expression de l'esthétique de l'architecture gothique :

• volonté de hauteur, (Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais)

• recherche de verticalité (Cathédrale Notre-Dame d'Amiens)

• alternance des vides et des pleins (Cathédrale Notre-Dame de Laon)

• fusion de l'espace (Cathédrale Saint-Étienne de Bourges)

• multiplication des jeux de lumières et de couleurs (Cathédrale Notre-Dame de Chartres).

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com