LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une guerre d’anéantissement

Chronologie : Une guerre d’anéantissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2016  •  Chronologie  •  553 Mots (3 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 3

Une guerre d’anéantissement


Pourquoi la seconde guerre mondiale, qui a vu la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre, peut être considérée comme une guerre d'anéantissement?

Introduction : En 1939, l’Allemagne nazie attaque  la Pologne, c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un conflit mondial aux dimensions planétaires. C’est une guerre d’une violence extrême où des civils,des soldats périssent et des villes sont anéanties. Nous allons maintenant développer pourquoi il s'agit d'une guerre d'anéantissement:

Anéantissement des civils.

Par rapport aux conflits précédents,  60% des pertes humaines sont des civils. Ils sont devenus des cibles militaires. En septembre 1941,  la ville de Stalingrad est envahie par les allemands:13,6 millions de civils ont trouvé la mort mais la ville ne sera jamais prise grâce aux civils résistants, qui se livrent à des stratèges d' anéantissement pendant les phases d'occupations.

En Europe, il y a eu deux génocides, les juifs et les Tsiganes. Ils se sont fait persécuter et exclure de différentes manières:la rafle qui consiste à arrêter les juifs en masse; la ghettoïsation qui vient du mot  ghetto, c'est un quartier d'une ville entourée de murs où les nazis enfermaient les Juifs et les laissaient mourir de faim, c'est la première étape du génocide...On les envoyaient aussi dans les camps de concentrations ou d'exterminations en Allemagne.

Le 6 août 1945 une bombe atomique  est largué par un bombardier américain sur la ville d'Hiroshima au Japon et tue instantanément quatre-vingts mille personnes.Au total, elle tuera deux cent soixante mille personnes.Cette bombe a servi a économiser des soldats américains.

  Anéantissement des soldats.

Ce ne sont pas moins de dix-sept millions huit cents soixante dix-sept mille soldats qui sont morts au cours de cette seconde guerre mondiale dont dix millions sept cent mille du côté des alliés (la France,L'URSS,les États-Unis) et sept  millions cent mille du côté de l'axe (Allemagne,Japon et Italie).Lors du massacre de Katyn au printemps 1940 par l'offensive germano-russe contre la Pologne ,vingts deux mille soldats de l'armée polonaise prisonniers de guerre sont exécutés par l'armée soviétique ou encore trois millions cinq cent mille de soldats soviétiques prisonniers ont été volontairement liquidés par les forces Nazies.

Lors du débarquement en  Normandie,pour  le seul jour du D.DAY (le 6 juin 1944),10 300 soldats sont morts sur les 150 000 débarqués.

  Anéantissement des villes.

Les bombardements nazis et alliés ont provoqué d’importants dégâts matériels dans les villes:Berlin et Varsovie sont presque complètement détruites.  Plusieurs quartiers de Londres et  Rotterdam sont à reconstruire. De nombreux civils n’ont plus de logement et les sans abris se comptent par millions. D'autres villes sont détruites telles que Hiroshima, Nagasaki, Tokyo, Stalingrad, Kiev...

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com