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Marcel Duchamp Le Verre

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Par   •  12 Mai 2015  •  909 Mots (4 Pages)  •  1 053 Vues

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Analyse d'oeuvre Introduction: Marcel Duchamp est un peintre, plasticien, homme de lettres français. Né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon et décédé le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine, il est naturalisé américain en 1955. Avec Picasso et Matisse, il est considéré par beaucoup comme un des artistes le plus important du XXe siècle, il est même qualifié par André Breton d'«homme le plus intelligent du siècle». Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. C'est ainsi qu'il est vu comme le précurseur et l'annonciateur de certains aspects radicaux de l’évolution de l'art depuis 1945. Les protagonistes de l'art minimal, de l'art conceptuel et de du body art, dans leur inspiration, leur démarche artistique et idéologique, témoignent de l'influence déterminante de l’œuvre de Duchamp. Il aurait également, été l'inspirateur de plusieurs courants artistiques dont le Pop art, le dadaïsme, le Fauvisme, le Surréalisme et le Cubisme. Cette oeuvre que l'on va découvrir, “Notes autographes pour «Inframince»: photographie des ombres” (1912-1968) est un tirage photographique exposé aujourd'hui au Musée national d'Art Moderne Centre George Pompidou. En faisant une brève analyse de cette oeuvre de Marcel Duchamp nous dégagerons sa singularité. Analyse: Tout le long de sa carrière, Duchamp expose des œuvres fondées sur le principe des ombres, c'est-à-dire des ombres créés par la l'organisation méticuleuse d'objets spécifiques afin de produire des ombres désirées par l'artiste; on parle de sculpture d'ombres. L'idée de la présentation par ombre apparaît pour la seconde

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fois la même année que «Tu m'», en 1918. Cette œuvre se manifeste sous la forme d'une photo de format 83x61cm. Cette œuvre est en effet très semblable à la première présentation d'ombres par Marcel Duchamp, «Le Grand Verre» (1915-1923) dans leurs compositions d'objets fileux qui courent horizontalement et verticalement d'un côté à l'autre de la photo, d'éléments mécaniques (ce qui ressemble à la partie d'un four en haut à droite) et des formes vicérales en bas de la photo. En adoptant un regard plus observatif, on remarque la réutilisation d'objets célèbres déjà observés ailleurs dans l'oeuvre «Tu m'» comme le portechapeaux (au centre) et la roue (en bas à gauche) qui se trouve aussi sur le fond du Grand verre en état d'ébauche. Cette œuvre est donc une collaboration de plusieurs œuvres, et on doit lui accorder une importance moins visuelle que celle donnée généralement au tableau. Cette œuvre est conceptuelle, soit qu'il devient nécéssaire de dépender d'autres choses que de la rétine pour l'apprécier. Question 2

L'oeuvre majeure de Marcel Duchamp est le Grand Verre. Cette oeuvre, comme nous l'avons découverte, a beaucoup de similarités avec l'oeuvre en question et nous laisse donc croire que le modèle de la pensée artistique et esthétique de Duchamp est le Ready-made. Le ready-made est un objet manufacturé récupéré par un artiste qui en détourne le sens (en l'occurrence la fonction

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