LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marcel Duchamp, Andy Warhol : Que nous révèle ces deux artistes sur la place de l'objet ?

Fiche de lecture : Marcel Duchamp, Andy Warhol : Que nous révèle ces deux artistes sur la place de l'objet ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  826 Mots (4 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 4

Marcel Duchamp, Andy Warhol : Que nous révèle ces deux artistes sur la place de l'objet ?

I) Marcel Duchamp

Marcel Duchamp est né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon et mort le 02 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine.

· Peintre, plasticien et homme de lettres français.

· Naturalisé américain en 1955.

· Qualifié comme l’homme le plus intelligent du siècle.

Il a été l’inspirateur de plusieurs genres artistiques comme le pop art, le néo dadaïsme, le op art, le cinétisme ou le ready-made.

Le pop art sera développée avec Andy Warhol

Néo dadaïsme: un mouvement artistique contemporain qui présente des similitudes dans ses méthodes et ses intentions avec le mouvement Dada qui est lui même un mouvement intellectuel, littéraire et artistique).

Op art ou art optique: exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques.

Cinétisme: propose des œuvres qui contiennent des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur.

Ready-made: choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d’art. Marcel Duchamp utilisent donc des objets de la vie courante pour surprendre, évoquer, critiquer ou poétiser la société de consommation.

Marcel Duchamp est plus connus grâce à ces ready-mades. C'est pourquoi, nous allons donc prendre plus de temps pour les expliquer. Il explique sur les ready-mades que les tubes de peintures utilisés par les artistes sont également des produits manufacturés donc nous pouvons en déduire que toutes les toiles du monde sont aussi des ready-mades.

Roue de bicyclette: crée à Paris en 1913. Il s'agit d'une roue de bicyclette sans pneu fixé par sa fourche sur un tabouret en bois. Ce sera son premier ready made qui est donc désormais célèbre. Marcel Duchamp disait donc: “voir cette roue tourner était très apaisant, très réconfortant, c'était une ouverture sur autre chose que la vie quotidienne”.

Fontaine: est un urinoir en porcelaine renversé signé “R. Mutt” et la date inscrite “1917” en peinture noir ainsi qu'une plaque de cuivre, fixée sous l'urinoir, portant une inscription (Marcel Duchamp 1964 Ex. / Rrose / FONTAINE 1917 / Édition Galerie Schwarz, Milan). L'œuvre a été refusée lors de la première exposition de la Société des artistes indépendants de New York en 1917 avant de disparaître. Le jury n'a pas voulu exposer cet oeuvre car il l'a trouvé immoral et vulgaire mais aussi que l'objet est un plagiat voire même une pièce commerciale reprenant l'art du plombier. La réplique est exposée au Musée d'art moderne du Centre Georges Pompidou réalisée en 1964.

(L'urinoir est signé R. Mutt car c'est en fait Duchamp qui en été l'auteur mais il voulait être dans l'anonymat car il été menbre de la Société des artistes indépendants de New York)

II) Andy Warhol

Andy

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com