LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maison de verre, Pierre Chareau

Commentaire d'oeuvre : Maison de verre, Pierre Chareau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  764 Mots (4 Pages)  •  1 660 Vues

Page 1 sur 4

Pierre Chareau

Pierre Chareau est un décorateur, créateur de meubles, architecte d’intérieur et parfois architecte. Il est né le 4 août 1883 à Bordeaux et mort le 24 Août 1950 à New York. C’est donc l’un des premiers architectes modernes avec Le Corbusier à utiliser des nouveaux matériaux tels que le verre ou l’acier. Il était membre du Congrès international d’architecture moderne. Il se met à son compte en 1919 après la première Guerre mondiale et ouvre son agence d’architecture et de design. Il est nottament connu pour avoir réaliser la Villa “Vent d’Aval”, l’aménagement intérieur du Grand Hôtel de Tours et également pour La Maison de Verre.

Courant architectural

Pour les oeuvres après la Première Guerre mondiale du XXè siècle on parle donc d‘architecture moderne, également Modernisme. C‘est donc un courant principalde rassemblant plusieurs conceptualisations de l‘architecture et plusieurs démarches d‘architectes.

Ici nous avons également une habitation du modernisme qui a été construite par Le Corbusier. C'est un manifeste de modernité qui affirme une volonté architecturale satisfaisant tous les besoins fonctionnels.

Contexte

La maison de verre est un projet réalisé entre 1928 et 1932 par l‘architecte Pierre Chareau et un artisan ferronnier Louis Dalbet.

En 1927, le docteur Jean Dalsace, jeune bourgeois pacifiste et défenseur du planning familial, souhaite faire construire avec sa femme Annie. Ils possèdent un petit hôtel particulier entre cour et jardin, au cœur du 7ème arrondissement de Paris, l'emplacement idéal pour y construire une maison à la pointe de la modernité. Le couple va confier la rénovation de leur hôtel particulier à Pierre Chareau, un ami intime. C‘est donc un décorateur intérieur qui va se faire architecte pour la conception de ce bâtiment. Mais un problème se pose : le couple ne possède que les deux premiers niveaux du bâtiment, et la propriétaire du 3è étage ne veut pas déménager. La démolition semble donc impossible.  Nous verrons alors comment P. Chareau a répondu cette contrainte en utilisant desmatériaux modernes comme le verre, le béton, ou l‘acier.

Le site

La maison de verre se situe dans un quartier riche du 7ème arrondissement de Paris comme nous le voyons sur la carte ci-dessous.

Fonctions et usages du bâtiment

Ce bâtiment était donc le logement particulier de Mr et Mme Dalsace.

Ils ont donc imposées à Chareau de faire tenir un cabinet médical avec plusieurs pièce comme nottament une salle d‘attente, un sécrétariat, un bureau et une salle d‘examens pour les patients du docteur. Ils voulaient également des espaces réservés à la vie de société pour recevoir comme il se doit avec nottament des espaces de services comme une cuisine, des buanderies, des chambres de bonnes, et des pieces pour la vie noctures de leurs familles.

Ils voulaient également séparer le logement de la famille

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com