LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lounge chair LC4

Fiche : Lounge chair LC4. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Fiche  •  534 Mots (3 Pages)  •  201 Vues

Page 1 sur 3

Présentation

La chaise longue LC4 est un des best-sellers de l’éditeur italien, Cassina, célèbre grâce à cette importance accordée à la détente de l’utilisateur.

Elle a été conçue par Charlotte Perriand, le Corbusier, et Pierre Jeanneret en 1928, et fut présentée en 1929 au Salon d’automne de Paris, en faisant partie d'un équipement intérieur d’une habitation. Ses trois auteurs ont leurs signatures sur cette chaise, mais la conception de celle-ci est réellement due à Charlotte Perriand, et cela sera reconnu dans les années 2010. Elle expose le résultat de ses recherches sur l’organisation fonctionnelle des pratiques domestiques et sur la rationalisation de l’espace.

C’est une chaise longue composée seulement de deux matériaux: l’acier et le cuir.

Ce design est ultra moderne dans les années 20, grâce aux inspirations (ex: les lits dans les cabinets médicaux), sa forme , conçue afin de convenir au corps humain; et ses matériaux nouveaux propres à la révolution aéronautique et automobile.

Description

La chaise LC4 est constituée de deux éléments séparés, la base et le berceau. Celui-ci, composé d’acier tubulaire chromé, et de bandes élastiques, permet à l’utilisateur une relaxation complète. Non seulement grâce à sa forme qui épouse le corps humain, mais aussi grâce aux multiples inclinaisons possibles du au frottement des rouleaux en caoutchouc qui revêtent les barres transversales du socle. Cette assise est adaptable à toutes les positions du corps grâce à une base arquée.

Cette base est également fait en acier tubulaire et en metal laqué noir, qui lui permettent d’être fonctionelle, avec son mecanisme simple de glissement entre celle-ci et le berceau.

Le matelas et le coussin cylindrique, quant à eux, composé de mousse, sont revêtus de cuir.

Analyse

Au départ, l’artiste, Charlotte Perriand avait été confiée comme mission, de meubler les villas Church et La Roche, d’une chaise longue inspirée par des fauteuils qu’on retrouve dans les cabinets médicaux.

Passionnée par la mécanique, avec des matériaux brillants et nouveaux, elle doit, à l’aide des autres artistes, arriver à changer les idées préétablies du public. Il fallait apporter de la nouveauté dans le mobilier, qui doit être plus moderne et changer les intérieurs, qui étaient plutôt classiques. C’est seulement trente ans après que la chaise bouscule tous les esprits et trouve finalement son public.

La chaise Lounge LC4 était une révolution pour l’époque, grâce à sa forme en arc de cercle qui permet à la structure de coulisser en continu. Cette structure crée un système astucieux qui offre une relaxation à l’utilisateur, quelle que soit la position ou l’assise souhaitée. Cette chaise basculante met vraiment en place l’homme au cœur du projet en combinant la pureté des lignes géométriques et la consistance physique.

Charlotte Perriand avec ses conceptions avant-gardistes a su apporter une nouvelle vision au mobilier en se focalisant sur les éléments essentiels, tout en ayant un esprit simple et apaisant. Elle s’est vu confier des missions de décoration par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, avec qui elle a collaboré pendant une dizaine d’années.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com