LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monument de la réunfication de Yaoundé

Commentaire d'oeuvre : Le monument de la réunfication de Yaoundé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  581 Mots (3 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 3

le monument de la réunification à Yaoundé

L'objectif de notre devoir et d'apprendre à voir une oeuvre d'art; et ainsi, nous allons l'utiliser pour le cas du monument de la Réunification.

Le sujet de notre exercice est le monument de la réunification. C'est un ensemble d'une tour et d'une statue, situé sur un plateau. Pour ce qui est de la tour, elle est formée de 2 spires dont le diamètre diminue à mesure qu'elles s'élèvent vers un sommet affiné, provénant de 2 entrées diamétralement opposées. Ce palier commun est supporté par un imposant pilier central entouré de 4 autres piliers décorés de divers motifs artistiques. Ceux-ci sont basés sur un palier dont les murs sont également décorés de la forme. Plus au sol, il y a 2 ouvertures des côtés Est et Ouest, qui mènent à un sous-sol.

La statue quant-à elle est d'une taille plus grande que nature: c'est un monument. Elle représente un être antropomorphe presque nu, assis, avec les jambes écartées, un objet similaire à un cache-sexe autour des reins. Il a un bras levé vers le ciel et tenant un objet cylindrique surmonté d'une forme conique assimilable à un feu. Ses yeux egardent vers le haut. Son visage bouffi semble sérein et présente des reliefs au niveau du menton rappelant une barbe, et d'autres à l'arrière de la tête uniquement, tout ceci fait penser à un vieillard. Par ailleurs, cinq êtres antropomorphes (aux visages aussi bouffis que joyeux) de plus petites tailles sont accrochés l'un à son épaule, l'autre à son dos, deux autres encore à sa main gauche. Un dernier est assis sur sa jambe droite et les reliefs en sillon sur sa tête rappellent de tresses et font penser à une fille.

Le monument de la réunification a un nom qui inspire une nouvelle union remarquable. Il est situé sur le plateau Atemengue, à Yaoundé. Construit entre 1973 et 1976, il a pour commenditaire S.E Ahmadou AHIDJO. La tour mesure 7m de haut et est recouverte de sable, de pierres et de petits cailloux. Tous ces matériaux sont issus du lit du Mfoundi, sous la supervision de l'architecte Armand Salomon. Les motifs de décoration eux, sont l'oeuvre de l'Historien Engelbert MVENG.

La statue quant-à elle est une sculpture en relief réalisée par Gédéon MPANDO, et a une couleur grisâtre uniforme.

Le monument est construit après le premier festival des Arts Nègres; c'est probablement pour celà que la société << Arts Nègres>> créée par père MVENG a décoré la tour de cette façon, accompagnée de MPANDO. L'inévitable réunion des deux spirales, soutenue par un énorme pilier central symbolise sans doute la volonté solide de d'un peuple uni, sans considération des origines diverses. De plus, en 1972, le Cameroun a célébré son unification. S.E AHIDJO voulait donc éventuellement marquer cet évènement à jamais. Sa couleur Grisâtre est apparemment due à la polution car il y a de celà quelques années, le monument rayonnait davantage. L'utilisation des matériaux locaux prend tout son sens quand on sait que Armand Salomon est l'instigateur du développement de Yaoundé après les indépendances. En ce qui concerne la statue, les visages bouffis et le nombre d'enfants symbolisent

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com