LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Verrou De Fragonard

Dissertations Gratuits : Le Verrou De Fragonard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2013  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 417 Vues

Page 1 sur 3

Analyse d’œuvre : « le verrou » de Fragonard

I- Analyse plastique et technique de l’œuvre :

Ce tableau représente deux personnes, un homme et une femme que l’on s’imagine être des amants, dans une chambre qui semble avoir fait les frais de la passion amoureuse de ces êtres. En effet le lit situé sur la gauche est défait, les rideaux des baldaquins sont en désordres et une chaise est tombée à terre de plus on remarque que la robe de la femme est chiffonnée. La femme voulant certainement interrompre ces ébats se dirige vers la sortie, mais l’homme la serrant contre lui et par ce geste l’empêchant de fuir, ferme le verrou de la porte, unique échappatoire de la pièce.

Tout comme son maître, François Boucher, Jean Honoré Fragonard emploie une sous-couche d'impression rouge ou grise comme fond coloré avant d’appliquer la peinture à l’huile. Grâce à cette sous-couche le support n’absorbera pas l’huile et ainsi la peinture ne dessèchera pas (cela à pour but d’éviter les craquelures) durant le temps du séchage.

La technique de la peinture à l’huile fait ressortir les couleurs chaudes du tableau, que sont le rouge et le jaune. Elle donne du relief à cette chambre désordonnée et surtout aux plis des tissus qui occupent une grande partie de la pièce, que se soit les rideaux en désordres ou la robe froissée de la femme.

Enfin il va employer la technique du clair-obscur. C’est une technique picturale dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement et sans dégradations de couleurs, des parties très sombres, créant des effets de contrastes parfois violents. Ici il nous apparaît très clairement que l’œuvre et littéralement coupée en deux morceaux par la diagonale qui part du coin supérieur droit pour descendre vers le coin inferieur gauche. D’un coté le lit défait, la chaise renversée et de l’autre les deux amants près de la porte. La lumière fixée sur les deux amants et sur ce qui est en train de se passer, sur le présent et non la passion dont ils viennent de faire preuve quelques minutes auparavant.

II- Signification des éléments du tableau :

Nous allons commencer par la partie sombre du tableau, ce qui c’est passer entre les amants avant que la femme ne veuille quitter la pièce. Le lit défait nous indique qu’ils ont peut être, succombé l’un à l’autre, de plus le fait que les rideaux du lit à baldaquins soit rouge n’est pas une coïncidence. Car le rouge signifie la passion et un désir érotique très grand car ce voile constitue presque la moitié du tableau.

Puis il y a cette pomme, toujours rouge, posée bien en évidence sur une petite table et se trouvant au premier plan près du lit. Cette pomme rappelle le péché originel d’Adam et Eve raconté dans la « Genèse ». On peut remarquer aussi que cet objet se retrouve dans la lumière et non dans la partie sombre du tableau, encore un signe qui prouverait que l’acte ait été consumé.

Ensuite on remarque un petit bouquet de fleur dans le coin inferieur droit, qui se trouve être à terre. De plus les draps du lit sont blancs, cela pourrait signifier la pureté et la virginité mais on voit que les voiles des rideaux rouges recouvrent en partie le lit et

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com