LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Matin De Notre Patrie, F. Chourpine

Commentaires Composés : Le Matin De Notre Patrie, F. Chourpine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  209 Mots (1 Pages)  •  2 230 Vues

Staline est le chef de l'État soviétique de 1941 à 1953.

Le matin de notre patrie signifie à l’aube. Apres la guerre, le culte de la personnalité de Staline est représenté dans de nombreuses œuvres comme celle –ci. Staline apparaît ici, comme dans toutes les œuvres de propagande, comme le petit père du peuple soviétique, comme un héros et comme un dieu.

Habillé d’une blouse blanche d’ouvrier, il porte son uniforme de l’armée soviétique a son bras pour montrer que la guerre et terminer et qu’il l’a gagné. Il à une image protectrice, un visage serein, nous sommes juste après la guerre et c’est donc en chef victorieux et libérateur du nazisme qu’il se fait représenter.

Le paysage qui se trouve en Ukraine et qui sert de toile de fond à son portrait est celui d’un pays devenu une grande puissance industrielle et agricole (un kolkhoze). On peut voir, des usines avec leurs cheminées fumantes, les champs à perte de vue (collectivisation des terres), des tracteurs qui montrent le modernisme ... Bien entendu, famines et résistance sont gommées. Le regard de Staline est dirigé vers l’Est donc vers la Russie

A cette époque, la peinture

Ce portrait, apparait donc comme une commande d’Etat et une œuvre de propagande simple pour être compris par tous.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com