LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Louvre : Art France Et Angleterre

Dissertations Gratuits : Le Louvre : Art France Et Angleterre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  318 Mots (2 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 2

William Etty

New York, 1787 - New York, 1849

Élève de Lawrence, Etty suit en 1807 l'enseignement de la Royal Academy, institution dont il devient membre en 1828.

Lubin Baugin

Pithiviers, vers 1612 - Paris, 1663

C'est à la perfection des deux tableaux de nature morte des collections du musée du Louvre que Lubin Baugin doit d'avoir retrouvé aujourd'hui la faveur du public.

Lubin Baugin s'installe à Saint-Germain-des-Prés vers 1629. Il y pratique la peinture de nature morte jusqu'en 1635, date de son départ en Italie pour un séjour de quatre ou cinq ans. En 1641, il est de retour à Paris où sa manière est vite appréciée et il ne cesse d'orner les églises parisiennes de tableaux religieux où la poésie des formes et les allusions aux maîtres du passé l'emportent sur le souci de la vérité et du naturel.

La Coupe de fruits du musée des beaux-arts de Rennes, peinte dans un style proche de Jacques Linard et de Louise Moillon, est la première œuvre connue de l'artiste. La raideur géométrique de la Nature morte au chandelier de la Galleria Spada de Rome se mue en sobriété quand elle s'allie au coloris délicat de la Nature morte à l'échiquier du musée du Louvre. L'insolite accord des tons gris, jaune et rose avec le bleu d'une nappe et la stricte ordonnance des volumes font de la Nature morte aux gaufrettes du musée du Louvre l'œuvre la plus remarquable de ce type de nature morte, qui connut son plein succès en France entre 1630 et 1640.

Familier de la peinture d'après nature, il adopte comme une spécialité le genre du nu, peu répandu dans la peinture anglaise et dans lequel ses qualités d'observation et sa connaissance de l'anatomie sont bientôt reconnues. Avec de nombreuses scènes sensuelles et pittoresques, parfois d'inspiration mythologique, il impose un type physique féminin qui préfigure parfois la vogue de l'orientalisme ( Arrivée de Cléopâtre en Silicie, 1821, musée du Louvre, Paris).

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com