LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cri Analyse

Mémoire : Le Cri Analyse. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  313 Mots (2 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 2

Le cri

Le Cri (en norvégien : Skrik) est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch peint entre 1893 et 1917. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage en arrière-plan est le fjord d'Oslo, vu d'Ekeberg. L'une des quatre versions du tableau a été vendue par Sotheby's à New York pour un montant de 119,9 millions de dollars. Il détient ainsi, le 2 mai 2012, le record de vente d'un tableau aux enchères.

Description : Munch exécuta cinq versions du tableau, dont les plus fameuses sont une tempera sur carton au musée Munch d'Oslo (de 83,52 cm de haut sur 66 cm de large), et une peinture à l'huile, tempera et pastel à la Galerie nationale d'Oslo (91 cm de haut sur 73,5 cm de large). Une troisième version appartient également au musée Munch. Une quatrième appartenait au milliardaire norvégien Petter Olsen avant d'être vendue aux enchères à un acheteur anonyme, le 2 mai 2012, pour la somme record de 119,92 millions de dollars. La cinquième version est une lithographie réalisée en 1895 à Berlin.

Inspiration :

Selon Donald Olson, professeur d'astrophysique à l'université du Texas, ce coucher de soleil d'un rouge flamboyant était vraisemblablement provoqué par les cendres émises lors de l'explosion du volcan Krakatoa en 1883.

Le tableau aurait été inspiré d'une momie chachapoyas retrouvée au Pérou. Selon l'historien de l'art Robert Rosenblum, Munch aurait découvert la momie lors d'une exposition à Paris et s'en serait inspiré pour peindre la première version de son tableau.

Cette œuvre pourrait être l’objet d’un document desynthèse sur le mal-être.

Il pourrait être associé avec le texte de Freud - Inhibition symptôme et angoisse publié en 1926 ou Freud tente de comprendre chacune de ces notions, leur mode d’apparition, leur fonctionnement et leur relation.

Il pourrait également être associé a l’ouvrage de Vassilis Kapsambelis L’angoisse .Cet ouvrage montre que de la compréhension des angoisse.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com