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Par   •  18 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  9 564 Mots (39 Pages)  •  894 Vues

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Art

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Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ART.

L’artnote 1 est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie.

Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture par Anne Vallayer-Coster, musée du Louvre.

Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss1, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe ». C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.

En Europe, depuis la fin du XVIIIe siècle2, ce terme recouvre principalement les produits dits des « beaux arts » tels que la sculpture, la peinture, l'architecture, les arts graphiques, et aussi la musique, la danse, la poésie et la littérature. On y ajoute depuis, parmi d'autres, le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, voire l'art numérique ou la mode. La classification des arts n'est toutefois pas universelle et rechercher une classification unanime semble impossible3, voire un anachronisme4.

Cette conception de l'art comme activité autonome, comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux d'après une préférence de goût, date des XVIIIe et XIXe siècles. Mais on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style intemporel pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture5.

Partie supérieure du mihrab de la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie), un exemple d'art islamique du IXe siècle.

Au XXIe siècle, on assiste à la fois à la prolifération de la notion d'art (absorbant les civilisations anciennes, intégrant différents supports et obligeant à parler d'« arts », le tout avec des productions en expansion planétaire exponentielle[réf. nécessaire]) et en même temps à son dépassement par la civilisation du tout-écran, qui mêle tout. Un tel phénomène incite à donner des repères et à ne pas appliquer la notion occidentale d'« art » à l'ensemble de ce qui a une visée esthétique sur tous les continents, ce qui pourrait passer pour un néo-colonialismenote 2[Quoi ?]. Pour ce faire, il importe d'établir la chronologie et la géographie des productions dans une histoire générale de la production humainenote 3.

Aujourd'hui, le monde de l’art a reconnu qu’il n’y avait pas vraiment de manière spécifique à laquelle une œuvre d’art devait correspondre. L’art n’est plus considéré uniquement par son apparence physique mais par son contexte et l’intention qu’il partage. L’œuvre possède une dimension sémantique qui la définit. L’art questionne philosophiquement la différence entre art et réalité et va jusqu’à s’estomper face à celle-ci. L’œuvre devient objet ordinaire et l’art devient philosophie. Le paroxysme de cette idée serait peut-être l’absence de l’œuvre elle-même. Le questionnement de l’art quant à sa nature propre serait résolu par la philosophie. Des lors, l’histoire est finie car il n’y a plus de limites. La narration touche à sa fin. La quête de l’art est résolue. On assiste aujourd'hui à la fin de l'art.

La Joconde, Léonard de Vinci, musée du Louvre.

Détail d'une peinture arabe du XIIIe siècle.

Sommaire [masquer]

1 Histoire de la notion d'art : qu'est-ce que l'art ?

2 Histoire de l'art 2.1 Préhistoire

2.2 Afrique

2.3 Asie

2.4 Amérique

2.5 Europe 2.5.1 Antiquité

2.5.2 Moyen Âge

2.5.3 Époque moderne

2.5.4 Époque contemporaine

2.6 Océanie 2.6.1 En Australie

3 La philosophie de l'art 3.1 Les théories classiques : l'esthétique

3.2 Les théories modernes de l'art 3.2.1 Une forme d'interaction et d'échange

3.2.2 La forme comme dynamisme du sensible

4 Les grands thèmes de réflexion sur l'art 4.1 Art et attention au sensible

4.2 Arts et représentations

4.3 Imitation et représentation

5 Sources 5.1 Notes

5.2 Références

5.3 Ouvrages utilisés

6 Voir aussi 6.1 Article connexe

6.2 Bibliographie 6.2.1 Ouvrages fondateurs

6.2.2 Ouvrages généralistes

6.3 Liens externes

Histoire de la notion d'art : qu'est-ce que l'art ?[modifier | modifier le code]

Depuis au moins l'Antiquité, la philosophie s'interroge sur la nature de l'art.

Pompéi, Maison VII, 2, 6 : Paquius Proculus et son épouse. Musée archéologique national de Naples, fresque du Ier siècle.

Platon

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