LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art: La Rennaissance

Compte Rendu : Art: La Rennaissance. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  263 Mots (2 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 2

La Renaissance est également un courant artistique. Il y a, pendant cette période, un réel renouveau dans l’art. Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs :

- une recherche de réalisme: Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu’ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions. Ils observent attentivement la nature et intègrent leurs personnages dans des paysages.

-l’utilisation de la perspective

- de nouvelles techniques : nouvelle technique picturale au début du XVe siècle : la peinture à l’huile. Il remplace l’œuf par de l’huile. La pâte prend plus de temps à sécher. Il a donc plus de temps et travaille avec plus de précision. Les couleurs à l’huile donnent une grande luminosité aux tableaux et permettent de travailler la transparence des couches.

- la recherche de lumière

- de nouveaux sujets :Les arts ne vont plus se restreindre aux sujets religieux. Si on en trouve toujours en grand nombre, les thèmes profanes apparaissent. Ils montrent la place importante accordée à l’homme pendant laRenaissance. Les portraits se multiplient. La lecture des textes antiques amène les grands mécènes à commander des toiles avec des sujets mythologiques. Ces mythes étaient connus au Moyen Âge mais à laRenaissance, ils deviennent très familiers. Sandro Botticelli, un des plus grands peintres florentins, est connu pour ses immenses toiles mythologiques. Il fait l’éloge de la beauté à travers ces déesses.

Ce sont ces innovations qui marquent la rupture avec l’art du Moyen Âge.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com