LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Architecture, Turandot

Étude de cas : Architecture, Turandot. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  Étude de cas  •  464 Mots (2 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 2

1-Turandot

→Il est le « proprio» (p. 28) de l'immeuble où logent Gabriel et Marceline, et il tient le café La Cave au rez-de-chaussée.

Dans les années d'après-guerre, les immeubles de location étaient composés de meublés avec au rez-de-chaussée, un café, dont le tenancier était le plus souvent le propriétaire.

→Cette configuration du lieu accroît le réalisme de l'espace parisien voulu par Queneau.

→Traité d'« andouille» par Gabriel (p. 141) ou de « con» par Mado (p. 149) ou Gridoux (p. 181), berné par Zazie lors de sa fugue,

→il joue un rôle central dans l'espace du roman: son établissement, lieu de rencontre des différents personnages, résonne de toutes leurs paroles, ponctuées par l'incessant<< tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire» de Laverdure.

→ Son patronyme provient du nom d'une fable tragi-comique du dramaturge Carlo Gozzi, La Turandot'.

Turandot étant une princesse chinoise cruelle qui décapite ses prétendants. Ici, Queneau joue sur le mot « décapitation », Turandot ne coupant que les carafes, autre nom de la tête en argot!

→D'autre part, la paronymie tirant d'eau/Turandot insinue peut-être que le cafetier coupe aussi son vin …

2-Laverdure

→Son nom en forme de contrepèterie signifie« vert d'allure» et Turandot l'appelle notamment sa « petite poule verte» (p. 184).

*animal aux sentiments humains, il est décrit notamment co "triste".

→On retrouve à nouveau Carlo Gozzi, auteur d'une fable en prose

L'Oiseau vert, où le prince transformé en oiseau, révèle des secrets et remet de l'ordre dans une situation particulièrement confuse.

→Queneau commente lui-même ce personnage « c'est une invitation au silence d'abord [ ... ] Le perroquet intervient chaque fois qu'une discussion commence [pour que] les gens ne se lancent pas dans des contreverses futiles ».

→Ce perroquet est donc étroitement lié au langage, qu'il sait façonner en fonction des situations, et on peut dire que so

Voir la version complète S'inscrire

n leitmotiv fonctionne comme

un écho révélateur du psittacisme des autres personnages. (Psittacisme: récitation mécanique de mots, de phrases, de notions dont le sens n'a pas été compris ou a été mal assimilé.)

→ héritier direct de Flaubert, conteste les idées reçues, dénonce la culture de masse qui uniformise les individus, condamnés à répéter des lieux communs : automatismes mentaux qui détournent de la pensée.

3-Charles

→décrit par Mado au cours d'un dialogue: « un type sérieux [ ... ] Pas trop vieux.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com