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Philippe De Champaigne, L'Annonciation, 1644, New-York, Metropolitan Museum Of Art

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Par   •  25 Mars 2013  •  1 511 Mots (7 Pages)  •  2 408 Vues

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Cette Annonciation peinte par Philippe de Champaigne est une peinture à huile sur bois de petite taille, qui mesure 70 cm de long sur 69 cm de haut. Elle fut réalisée au milieu du XVIIe siècle, vers 1644. Commandée par Anne d'Autriche, femme de Louis XIII, pour l'oratoire du Palais Royal à Paris, elle se trouve aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art à New-York. Le Palais Royal fut décoré par plusieurs peintres dont Simon Vouet, Charles le Brun et Nicolas Poussin. Philippe de Champaigne est un peintre français classique du XVIIe siècle. Né à Bruxelles en 1602, il part en voyage pour Rome en 1621 mais s'arrête en France. Il collabore ensuite avec Nicolas Poussin pour la décoration du Palais du Luxembourg. Paysagiste et portraitiste accompli, ses peintures seront très appréciées de la Cour et de l’Église. Il deviendra peintre officiel de la Reine de Médicis en 1628 et travaillera également pour Richelieu. Philippe de Champaigne a peint plusieurs Annonciation, sa première étant l'Annonciation de 1631, qui se trouve aujourd'hui au musée des beaux-arts de Caen.

Avant d’analyser l’œuvre il est important de bien comprendre ce qu’est une Annonciation. L’Annonciation est un sujet sacré faisant parti du Nouveau Testament. Le moment de l’Annonciation reste un mystère pour la religion chrétienne, c’est en effet le moment où le divin s’incarne en homme. L’Annonciation est célébrée le 25 mars, c’est-à-dire neuf mois avant le jour de Noël, naissance du Christ. Selon l’Evangile de Saint Luc, l’Annonciation est le moment où la Vierge Marie, fiancée à un homme de la maison de David, Joseph, reçoit la visite de l’Archange Gabriel, envoyé par Dieu. L’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle portera le Fils de Dieu tout est restant pure, ce qui permettra à Adam et Eve d’être lavés de leur péché d’impureté. Marie, surprise, lui demande: "Comment cela peut-il se faire puisque je ne connais point d'homme ?" L'ange lui répondit : "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu…". A cela Marie répond : "Je suis la servante du Seigneur; qu’il m’advienne selon ta parole!". La conception virginale est acceptée par tous les chrétiens puisqu'elle est rapportée par les Evangiles. Il existe en peinture une autre Annonciation qui est celle de l’annonce de sa mort prochaine, faite à Nazareth par l’Archange Gabriel, aussi appelée Seconde Annonciation. Dans ce tableau de Philippe de Champaigne, plusieurs codes et symboles de l’Annonciation faite à Marie sont présents, nous allons maintenant les analyser.

Au premier plan du tableau sont disposés les deux personnages principaux de la scène; ce sont la Vierge Marie, future mère de Jésus Christ, et l’Archange Gabriel, considéré comme le messager de Dieu. L’Annonciation se déroule chez Marie et Joseph à Nazareth en Palestine. A en juger par la présence d’un rideau à gauche de la composition, nous pouvons ajouter que la scène se déroule dans la chambre de Marie. Blottie dans le coin gauche de l’espace, Marie est vêtue dans des tons sombres, une robe rouge et un manteau bleu foncé. L’ange Gabriel, au contraire, est vêtu d’un vêtement bleu clair et doré. L’ange délimite en deux parties l'espace de son geste de la main droite. Afin d'accentuer la majesté du personnage, Philippe de Champaigne a représenté l'ange en plein vol. Marie et Gabriel sont représentés sur le même axe, ce qui traduit la rencontre entre Dieu et l’Humanité. La scène de l’Annonciation est surplombée par une colombe qui, dans un intense rayon de lumière, semble être propulsée du ciel, c’est le Saint-Esprit. Ce rayon de lumière accompagnant le Saint-Esprit, représente la conception divine du Christ. En effet pour bien faire comprendre que Jésus est conçu par l’Esprit de Dieu, l’artiste trace parfois un rayon qui part de la colombe et aboutit à une partie du corps de la Vierge, ici son oreille gauche. Le rayon de lumière céleste provenant du Saint-Esprit n’est pas la seule source lumineuse éclairant la composition, une deuxième source de lumière provient de l’Archange. Nous notons que la peinture est davantage lumineuse grâce à l’éclat et aux tons clairs des coloris. L’œuvre renvoi ainsi une impression de douceur et de sérénité. La composition de l'Annonciation doit représenter deux mondes différents : le monde terrestre et céleste de Dieu. Le terrestre est représenté ici par Marie et son intérieur. Le céleste, quant à lui, est représenté par l'Archange et la colombe et par le monde extérieur, la Nature et le ciel que l'on peut apercevoir en bas

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