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Méthode D'Analyse générale

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Par   •  16 Février 2013  •  2 575 Mots (11 Pages)  •  1 020 Vues

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Esthétique de l’image

Méthode d'analyse générale

Plusieurs lectures de l'œuvre d'art sont possibles en raison de la polysémie de l'image, d'une part et de la multiplicité des démarches d'autre part. La sémiologie, la psychanalyse, le structuralisme, les théories de l'information entrent en jeu en apportant une partie des solutions.

En ce qui concerne l'analyse plastique, ce Sont surtout les codes utilisés qui permettent une approche plus performante de l'œuvre et révèlent le processus de réalisation.

Dénotation: Dans le cas d'une œuvre figurative ou abstraite (comportant un titre allusif), la dénotation consiste à faire l'investigation de toutes les informations, à décrire ce qui est de l'ordre du "représenté". Thème et sujet sont ainsi abordés dans une première lecture.

La "hiérarchie" de l'information permet ensuite de repérer les éléments les plus prégnants, l'utilisation de la redondance (répétition d'un message à travers des codes différents) ainsi que les procédés d'image (ou codes iconiques) tels que: le hors d'échelle, le rècadrage, la double lecture ou la mise en abyme.

connotations: à partir de ce qui est dénoté, les connotations renvoient à tout ce qui n'est pas montré mais qui est suggéré. Les références se déduisent des éléments d'information de l'œuvre, mais aussi du non-dit, de ce qui est exprimé autrement que par le visible. C'est dans ce domaine qu'interviennent alors les codes plastiques, les moyens d'expressions utilÎsés que le destinataire doit pouvoir décoder pour appréhender l'œuvre dans son intégralité.

Analyse

morphologie: Concerne essentiellement l'organisation. Celle-ci est mise en évidence par la ligne de force el le centre d'intérêt, par les principales lignes qui structurent l'œuvre ou qui peuvent former des figures géométriques. Les directions (verticales, obliques, courbes ... ), les différentes épaisseurs, la répartition des pleins et des vides, des surfaces très denses et des zones de repos peuvent avoir des connotations particulières selon l'œuvre ou le mouvement artistique.

Valeurs: Les valeurs (ou les degrés d'intensité colorée) peuvent entretenir un lien avec la composition, selon leur répartition. Elle peuvent être alternées ou inversées, et dans ce cas jouer un rôle avec la luminosité. L'apparition d'une zone de très grand contraste permet la création d'un centre d'intérêt plus prégnant, tandis que les rappels ou les échos plastiques, sont obtenus par des rythmes créés par les valeurs répétées.

chromatisme: Concerne l'utilisation de la couleur dans son rapport avec l'expression de l'auteur. La couleur dominante peut être mise en évidence avec ses multiples nuances (claires, foncées, chaudes, froides ... ), sa répartition (création d'un centre d'intérêt) et le contraste formé par sa complémentaire. La saturation, la progression et le choix chromatiques ne sont jamais innocents et les connotations sont lourdes de références.

technique: Son importance est particulière: elle peut être "léchée" et dans ce cas connoter la dépersonnalisation de l'artiste par rapport à l'œuvre, ou une distanciation volontaire. Inversement, la touche apparente évoque plus facilement le geste, le mouvement, la violence et renvoie à la réalisation même de l'œuvre.

matérialité: Les'équivalences de matières que produit un tableau ou les effets qu'il peut suggérer (matité, rugosité, transparence ... ) sont générateurs de sentiments particuliers. Les procédés utilisés (grattage, collage, engravure ... ) et les~. matériaux eux-mêmes (éléments de r'ebut. objets appropriés) allient le pouvoir suggestif à la présence plastique.

spatialité : Depuis les découvertes de Cézanne et des Impressionnistes, les problèmes d'espace deviennent la préoccupation majeure des artistes, en relation avec la perspective et la profondeur de la toile engendrée par l'illusion de la 3ème dimension.

Abstraits et figuratifs continuent à interroger l'espace pictural à travers des démarches multiples (peinture par aplats, "All over", etc).

code photographique : Utilisée ou non comme référence, la photo imprègne la peinture de ses codes qui déterminent à la fois la prise de vue (frontale, en plongée ou contre-plongée) et le cadrage (gros plans, effets de hors champ) afin d'accentuer le sens de l'image. La non-figuration a recours aux mêmes procédés puisque le champ pictural répond au champ visuel.

les codes typographiques et linguistiques: Ils peuvent intervenir dans cenains cas et apporter une information en redondance (Art Conceptuel) ou au contraire jouer le rôle de simple élément graphique, tout comme les caractères typographiques qu'affectionnent les cubistes.

Tous les codes sont générateurs de sens et forment une cohésion non seulement avec la démarche particulière de l'artiste mais avec le mouvement auquel il appartient. Les codes de représentation dépassent alors la personnalité de l'auteur pour exprimer une époque ou un mode de pensée particulier.

KLIMT "Pallas Athena"

1898 - Historisches Museum der Stadt, Vienne"•

dénotation - connotation

Athéna la déesse de la guerre est vêtue des attributs qui symbolisent sa fonction dans la mythologie antique: un casque, l'armure, la cote de maille, et la lance. L'attitude figée est contredite par le visage de la Gorgone Méduse qui tire la langue, et la Victoire, remplacée par une fille nue dans la main d'Athéna, les bras grands ouverts à la provocation: interpellation des censeurs qui refusent le nu dans l'art, qualifié d'érotique et d'atteinte aux bonnes mœurs. Dans la partie supérieure gauche un personnage joue de la lyre et connote les figures grecques ornant les vases: cette nouvelle référence à l'art rappelle que celui-ci doit s'exprimer en toute liberté.

analyse

morphologie: La' composition s'organise à partir de verticales (la lance, les visages d'Athéna

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