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Le cinéma espagnol

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Par   •  7 Avril 2015  •  832 Mots (4 Pages)  •  635 Vues

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Le cinéma espagnol a été composé tout au long de son histoire par de grandes figures emblématiques. Luis Buñuel et Pedro Almodóvar sont les réalisateurs espagnols les plus influents en Europe et en Amérique latine; nous pouvons également citer Segundo de Chomón, Florián Rey, Juan Antonio Bardem, Luis García Berlanga, Carlos Saura, Jesús Franco, Antonio Isasi-Isasmendi, Mario Camus, José Luis Garci, et Alejandro Amenábar.

Le cinéma espagnol est également composé d'autres artistes qui ont néanmoins connu une répercussion internationale moins importante. Seuls Gil Parrondo (directeur artistique) et Néstor Almendros (directeur d'images) ont reçu un Oscar à Hollywood. En Espagne, plusieurs acteurs ont connu une certaine renommée : Fernando Rey, Francisco Rabal, Fernando Fernán Gómez, Antonio Banderas, Sergi López, Javier Bardem et Sara Montiel, Ángela Molina, Victoria Abril, Carmen Maura, Maribel Verdú et surtout Penélope Cruz pour ses interventions en dehors du pays.

Actuellement, le pourcentage du box-office du cinéma espagnol se maintient depuis quelques années entre 10% et 20%, ce qui se traduit par un sentiment de crise qui s'étend ces derniers temps.

Sommaire

1 Histoire

1.1 Le cinéma muet (1896-1930)

1.2 Le cinéma parlant (1930-1939)

1.3 Pendant la guerre et le franquisme

1.4 Le renouveau

2 Personnalités du cinéma espagnol

2.1 Réalisateurs et réalisatrices

2.2 Acteurs et actrices

3 Notes et références

4 Voir aussi

4.1 Bibliographie

4.2 Articles connexes

4.3 Listes et catégories

4.4 Liens externes

Histoire

Le cinéma muet (1896-1930)

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Fructuós Gelabert est connu comme le père du cinéma espagnol. Il a réalisé de nombreux films documentaires et a tourné à partir de 1897 les premières fictions espagnoles. Cependant, le cinéaste qui perce vraiment à cette époque est Buñuel, à qui on doit El perro andaluz (1929) qu'il produit grâce à sa mère ainsi qu'à l'aide de Dali. Ce court-métrage reçoit un véritable succès et reste l'un des films espagnols les plus pertinents parce que Buñuel et Dali ne cherchent pas à montrer le beau, le plaisant, ainsi que de laisser le spectateur s'identifier aux protagonistes mais tentent plutôt de mettre en avant le dérangeant à travers des scènes censées représenter les désirs inavoués et inavouables de notre inconscient. e film dérange le public qui ne parvient pas à se sentir à l'aise ni à comprendre les protagonistes.

Autre réalisateur pionnier, Segundo

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