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Le Bouleversement Du Monde Des Arts Suite Aux Innovations Du XIXème Siècle

Dissertation : Le Bouleversement Du Monde Des Arts Suite Aux Innovations Du XIXème Siècle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  3 306 Mots (14 Pages)  •  1 027 Vues

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Au cours du XIXème siècle, un siècle d'innovations pour l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, le monde des arts et de la culture a connu d'intenses changements et modifications, renversant au passage certains codes établis. En effet, les inventions se sont multipliées, résultant des deux grandes révolutions industrielles qui ont marqué le XIXème siècle. La première, datant de la fin du XVIIIème siècle, a vu se développer la machine à vapeur de l'anglais James Watt grâce à l'utilisation du charbon, mais aussi l'émergence des industries textiles et de la métallurgie, et d'un nouveau type transport, le chemin de fer. La seconde révolution industrielle, quant à elle, débute vers 1860-1870. Elle définie une nouvelle industrie : l'industrie chimique, marquée par la découverte du pétrole, utilisé comme carburant ou comme produit plastique. Cette révolution est marquée également par une découverte qui va s'avérer bouleversante, aussi bien pour le quotidien de la société que pour les arts, et qui va se démocratiser de façon fulgurante, l'électricité. Ainsi, le XIXème siècle est marqué par des inventions telles que le téléphone, le kinétoscope (indispensable à l'évolution du cinéma), ou encore la voiture. Oui, le monde culturel des arts va être profondément bouleversé : les arts anciens, tels que l'architecture, la peinture, la littérature, le théâtre ou encore la musique, vont connaître de grands changements et nouveautés, tandis que, parallèlement, le monde culturel va s'enrichir, avec, entre autres, l'émergence de la photographie et du cinéma. Ainsi, nous nous demandons de quelles manières art et culture ont été si profondément bouleversés ? Quels sont les degrés d'impacts des inventions sur le monde culturel au XIXème siècle ? Nous verrons dans un premier temps que ces inventions sont au service d'une société qui se modernise, puis nous constaterons qu'elles amènent de nouveaux thèmes et des sujets différents des siècles précédents aux artistes, afin de représenter la société, le monde moderne. Enfin, nous verrons que le XIXème siècle a vu de nouvelles formes artistiques émerger, ou qui ont simplement été renouvelées.

Les inventions du XIXème siècle ont été crées pour servir la société, qui, grâce à celles-ci, se modernise profondément. Intéressons-nous plus particulièrement aux inventions qui touchent l'Art. C'est ainsi que l'architecture a connu un important renouveau. En effet, les nouveaux matériaux comme les alliages (acier, fonte...) ou le béton ont progressivement côtoyé, voire remplacé les matériaux d'antan tels que la pierre. Par la construction de bâtiments emblématiques, on constate l'affirmation claire de nouveaux matériaux et d'un nouveau savoir-faire français. L'exemple incontournable de cette affirmation est la célèbre Tour Eiffel, présentée à l'Exposition Universelle de 1889 par l'architecte Gustave Eiffel. Véritable manifeste de l'architecture de fer et d'acier, la Tour Eiffel a uniquement une fonction décorative. Eiffel a fait preuve d'une recherche d'esthétique, en y associant la technique par la stabilité avec laquelle la Tour surplombe Paris. Autre exemple de cette affirmation, le palais d'exposition Crystal Palace, de Londres, érigé en 1851 par Richard Paxton. Ce palais, démontable et transposable, est la preuve que l'on peut construire un bâtiment de grande envergure avec des matériaux nouveaux comme le verre et le fer. A l'inverse, certains architectes cachent l'utilisation des nouveaux matériaux sous des formes du passé. L'Opéra Garnier en est un exemple très illustratif. Ce magnifique lieu culturel, achevé en 1875 sous la volonté de Napoléon III, fait preuve d'éclectisme, c'est-à-dire que différents styles du passé se rencontrent sur la façade du bâtiment, le classicisme et le baroque. Mais l'Opéra cache en réalité un élément technique révolutionnaire, le métal. En effet, la structure métallique du bâtiment permet un certain allègement, mais l'architecte Charles Garnier a voulu le cacher pour des raisons esthétiques, et sûrement pour éviter la polémique, le métal n'étant pas encore un élément architectural reconnu en tant que tel par la gent, même si, nous l'avons vu précédemment, certains

osent et affirment l'utilisation des nouveaux matériaux. L'urbanisme a été modifié de façon importante, notamment avec l'émergence des buildings, faits d'alliages et de béton, prônant dans un premier temps l'innovation, puis la recherche d'esthétique. La ville de Chicago est sûrement l'un des meilleurs exemples en termes de nouvel urbanisme. Cette ville américaine de l'Etat de l'Illinois, fondée en 1833, comptant au départ 350 habitants, a connu une hausse conséquente du taux de sa population. En 1830, elle compte 1 million d'habitants. De plus, en 1871, un grand incendie détruit en grande partie la ville. 18000 bâtiments sont détruits. La ville va donc connaître un important et inévitable réaménagement urbain. Le sol de la ville devenu cher, les architectes décident de construire en hauteur. C'est ainsi que naissent les buildings. Le tout premier, de William Jennery, date de 1879. L'utilisation du fer et de l'acier constitue une véritable innovation. Avec la création du monte-charge par Otis en 1857 et les structures désormais en acier, les immeubles s'élèvent de plus en plus vers le ciel. L'esthétique devient progressivement importante ; beaucoup de buildings sont habillés de pierre, et démontrent une certaine reprise d'un vocabulaire esthétique qui appartient au passé. En effet, sur certains immeubles, les ornements, les corniches sculptées, les arcades ou les entrées monumentales rappellent les styles d'antan. Ainsi, les nouveaux matériaux tels que le béton et les alliages ont permis une nouvelle esthétique, la hauteur, tout en permettant de répondre aux besoins de la ville. Naturellement, l'utilisation de ces nouveaux matériaux requiert de la main d'oeuvre. Jean- Baptiste André Godin, industriel, inventeur de la poêle Godin, est à l'initiative du Familistère de Guise, en Picardie, sorte de « mini-ville » entièrement dédiée à ses ouvriers. De grands bâtiments font office de logements luxueux et confortables, avec un important volume, la possibilité d'avoir des cabinets d'aisance, des escaliers semi-circulaires pour tous les âges, une piscine... Il se trouve

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