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La Blague

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Par   •  11 Mars 2013  •  1 738 Mots (7 Pages)  •  767 Vues

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Voir la version complète La Scène De Rencontre - Manon Lescaut - Abbé Prévost

La Scène De Rencontre - Manon Lescaut - Abbé Prévost

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Catégorie: Littérature

Soumis par: Caresse 25 janvier 2012

Mots: 1887 | Pages: 8

...

femmes de condition n’était pas censée rester seule (chaperon)

2) La métamorphose du jeune homme

- le tempérament de DG avant/après

+ AVANT = « nous » (je et Tiberge), « excessivement timide »

+ APRES = juste « je » , imparfait s’oppose au passé simple -> DG commence à prendre les choses en main « j’avais le défaut de…mais je m’avançais vers la maitresse de mon cœur » .

- clichés du coup de foudre, DG découvre le désir

« la maitresse de mon cœur » + personnification de l’ Amour + « la douceur de ses regards » -> DG découvre la féminité.

- DG devient un homme d’action, il devient entreprenant.

3) Un tournant dans la vie de Des Grieux

- « elle me parut si charmante » -> « me » est COI : DG reçoit la vision de M

- « je me trouvais enflammé » -> « je » assiste impuissant à sa propre transformation.

- « je me trouvais » -> il trouve un sens à son existence

⇨ aboutit sur un engagement. DG est loyal « ma vie » (contrairement à Manon)

II- Le point de vue double du narrateur

1) Le discours rapporté

- Le discours indirect de Manon : « elle me dit… » et « elle me confessa… » le narrateur veut faire parler Manon pour la faire revivre + vocab religieux de ce discours (confessa) = forme de respect vis à vis d’une morte

- Le discours narrativisé ET indirect de DG : très banal, paroles habituelles et stéréotypées des étapes de l’engagement.

2) La superposition du narrateur sur le héros.

- le narrateur expérimenté met des mots sur ce qu’il a vécu : « l’amour me rendait déjà si éclairé » -> C’est très classique (du XVIIème) car basé sur la religion et la raison, janséniste « la volonté du ciel ».

- DG tente de justifier sa conduite indigne d’un noble auprès du marquis de Renoncour (qui est aussi noble):

+ l’ Amour est responsable : « une force supérieure à la raison »

+ il était noble en voulant délivrer Manon de « la tyrannie de ses parents »

+ il n’a juste pas eu de chance « hélas !... » (1ère phrase) -> pathétique qui rend Renoncour compréhensif en qques sortes.

3) L’évocation de Manon, éclairée par la suite

- Une évocation floue qui ajoute au charme de Manon et permet le rêve

+ « la belle inconnue »

+ « un air charmant » mais pas de vraie description physique

+ « fort jeune » pas d’âge fixé

- l’évocation de Manon est éclairée par la suite

+ allusion aux futures trahisons et aux plaisirs : « elle était bien plus expérimentée que moi », « plaisir », « qui m’entrainait à ma perte »

⇨ écho avec le libertinage de la Régence .

III- Une rencontre fatale

1) Des références divines confuses

- La rencontre semble due à la divinité de l’Amour : « l’Amour me rendait déjà si éclairé » et « il était dans mon cœur » -> personnification de l’Amour

- Vocab. religieux car Manon s’adapte à l’univers de DG pour le toucher pdt la rencontre elle même (+ l’Abbé Prévost était pétri de ce vocab.)

- La destiné « l’ascendant de ma destiné » et « qui m’entrainait à ma perte » -> qque chose de lourd pèse sur le héros qui s’associe à un héros de roman

2) Souffrances : langage hyperbolique

- Souffrances de Manon :

+ Dans le passé -> « le plaisir…déclaré »

+ Dans le présent -> « un air charmant de tristesse »

+ Dans le futur -> « tous ces malheurs et les miens » et « elle allait être malheureuse »

+ la solitude de Manon car seulement de passage (souvent associée au vb « envoyer »)

- Souffrances de DG :

+ ton élégiaque/plaintif de la 1ère réplique : « Hélas !... »

+ souffrance amoureuse « un coup mortel pour mes désirs » (avec allitération en M et assonance en OU)

+ fatalité de son destin : « qui m’entrainait à ma perte »

- Aboutit sur la définition de la femme fatale qui entraine son malheur et celui d’autrui :

+ Même si DG avait un atout pour lutter contre

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