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Histoire De L'art: La renaissance maniériste - De 1520 à la fin de 16°siècle

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Par   •  5 Mai 2013  •  5 207 Mots (21 Pages)  •  1 144 Vues

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Histoire de l’art

Semestre 2

I La renaissance maniériste : De 1520 à la fin de 16°siècle

Le mouvement débute en Italie puis s’étend un peu à la France et à l’Espagne.

En 1520, « La réforme » de Luther est publiée en Allemagne et déstabilise encore plus un clergé déjà affaiblit par la corruption. De gros changements se produisent, par exemple, les bibles arrêtent d’être écrites en latin, c’est les débuts de la langue vernaculaire. Le clergé est peu à peu court-circuité. On remet en cause la hiérarchie de l’église.

Iconoclasme : Ce courant de pensée rejette la vénération vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. Ils prônent la vénération de l’idée et non de l’objet.

De plus, certains monarques européens comme Charles V (empereur allemand) sont en rupture avec Rome. En 1527, Charles V pille la ville de Rome et initie le maniérisme.

Bronzino « Allégorie de l’amour » ,1545

• Peintures sont de plus en plus sophistiquée

• On perd la visibilité première de Raphaël au profit d’un sens de plus en plus compliqué. Il est camouflé, crypté.

 Rupture avec le public : Les œuvres s’adresse aux gens capables de comprendre seulement

• Chose très tortueuse : Antinaturel dans la manière de représenter le corps

• Composition fermée

• Le tableau est centripète « Qui tend à se rapprocher du centre » : Les espaces se referment sur eux-mêmes

Bienvenuto Cellini « Persée »

Basquiat, Portrait, 1988

On trouve, dans l’art contemporain, des artistes qui ne sont pas du courant maniériste mais qui s’en rapprochent par le coté crypté du message, les couches de sens qui s’empilent

Michel Ange (1475-1564)

Il née dans une famille de la petite noblesse qui ne le valorise pas en tant qu’artiste. Adolescent, il vit au palais des Médicis. En 1498, il réalise l’œuvre de sa jeunesse « Pieta » qui annonce son génie.

• Iconographie : Douleur de la mère qui tient son fils mort sur ses genoux.

« David » de Michael Ange, 1501-1504

• Contraposto : Tout le poids du corps est sur une seule jambe.

• Ce David devait initialement être placé au sommet de Ste Marie des fleurs. Michael Ange a donc travaillé avec l’effet de contre plongé. Il donc une grosse tête et une grosse main.

• Ici, David est déterminé mais serein.

« Tondo Doni », Michael Ange, 1504

• Le titre veut dire « La peinture ronde de Doni » où Doni est le commanditaire

• Représente la Ste famille avec St Jean Batiste

• La lumière est très travaillée

Sixtine de Michael Ange, 1506-1512

On lui demande de peindre le plafond de la chappelle Sixtine pour Sitxte IV (l’oncle de Jules II). Jusqu’à maintenant, M.A. est un sculpteur, la seule peinture qu’il ait faite est « Tondo Doni ». Il se fâche avec la plupart de ses collaborateurs et commence l’enduit presque seul. Il enduisait le matin et peignait la nuit. Au départ, il s’aidait de « guides » puis il n’en a plus eu besoin.

• Il réalise une déformation anamorphique pour quelqu’un qui verrait l’image du sol

• Il utilise un système de compartimentage pour représenter plusieurs épisodes bibliques.

 Au ras de l’autel, on voit l’épisode de « la création d’Adam ».

 La matière prend vie par le simple touché du doigt

 La forme autour de Dieu est étonnante. Elle représente à la fois l’aura, le voile au dessus du vainqueur romain et l’auréole chrétienne.

 Sur le coté, on peut voir des sibylles et des prophètes.

 Utilisation de couleurs vives et claires pour faire des contrastes colorés

 Faisait des mannequins-modèles en argile qu’il habillait

 Jeune nu masculin qui tient le cadre de la représentation

 Travail de coloriste

• Il peint le plafond pendant une période charnière (remise en cause du catholicisme) et ca se sent dans sa peinture.

 Le plafond s’achève vers 1510 mais le monde change et, en 1536, le pape Paul III commande un « jugement dernier ». Grâce à cela, il veut faire peur aux protestants et dissuader les catholiques de se convertir.

 Son travail est jugé scandaleux : Les 400 personnages de la scène sont nus (y compris le Christ)

 Impossibilité de lire la composition : Qui monte ? Qui descend ?

 Les ressuscités s’entraident (ils se font la courte échelle), les corps sont lourds

 Une partie du « jugement dernier » fait référence à Dante avec Charon chassant les damnés hors de sa barque.

« Le tombeau de Laurent de Médicis » de Michael Ange, 1521

• C’est une architecture du lien avec des pierres de différentes couleurs (blanches et noires).

• Les formes sont influencées par le maniérisme.

• Il reste une partie du bloc de marbre d’origine qu’il a laissé visible.

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