LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la publicité Perrier de 1998

Lettre type : Analyse de la publicité Perrier de 1998. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Lettre type  •  2 133 Mots (9 Pages)  •  164 Vues

Page 1 sur 9

ANALYSER UNE PUBLICITE

[pic 1]

PUBBLICITE PERRIER, 1998

TRAVAIL A FAIRE

  1. Observez l’image, situez la scène et décrivez ce que vous voyez. Quels sont les trois éléments particulièrement mis en valeur ? par quels moyens ?

  1. A propos de la marque Perrier, quelles sont les significations possibles du rapprochement des trois éléments essentiels ? quel est le message publicitaire implicite ?

1)  Ont voit un homme qui ouvre une bouteille Perrier et qui se serre un verre de Perrier. On y voit aussi un visage assez gros sur un t- shirt orange ou le personnage qui tire la langue. L’air de dire j’ai soif.

2) Perrier donne la soif de boire en été.

Contexte, cible de communication , intro , quoi ? ou comment , ? alors que

Année creation

Appartenance nestlé

Bandeau existe encore aujourd’hui , notion du contrat avec roland garos combien anné officiel de roland garos , pub avec le lion dans les années 80 capacité en pub du lion

Dénotation du t shirt : motif imprimer sur un t shirt un flockage cible 7_77 tranche générationnel ?

Problématique ? comment périer à réussi une marque générationnel alors que

Pop culture et pop popa ( couleur, )

Plan adéquation : 2 parties analyse de document iconique ( matériel publicité , personnage décors), élément plastique élément linguistiques , ( temp lexical)

Tableaux :

Iconique

Verre, bouteille perrier

Plastique

Bandeau existe encore aujourd’hui , notion du contrat avec roland garos combien anné officiel de roland garos , pub avec le lion dans les années 80 capacité en pub du lion

Dénotation du t shirt : motif imprimer sur un t shirt un flockage cible 7_77 tranche générationnel ?

Problématique ? comment périer à réussi une marque générationnel alors que

Pop culture et pop popa ( couleur, )

Plan adéquation : 2 parties analyse de document iconique ( matériel publicité , personnage décors), élément plastique élément linguistiques , ( temp lexical)

Perrier est la naissance d’une marque extraordinaire. L’eau minérale gazeuse des a quitté le monde de la cure et du médicament pour rimer avec produit d’élite, élégance pétillante et marché britannique car Perrier est quasiment inconnue en France. Le jeune entrepreneur a compris que l’eau minérale allait désormais se déguster partout et non plus dans un établissement spécialisé. Il dispose d’un atout de taille : la fortune de ses frères qui ont fondé un empire de presse avec comme pépites le Daily Mail puis le Daily Mirror. La publicité est relayée par les journaux du groupe familial. En 1863 lorsque la célèbre eau minérale naturelle  PERRIER est mise en bouteille. En 1898, le docteur Louis Perrier devient propriétaire de la source des Bouillens à Vergèze (Gard) et depuis 2000, PERRIER® innove pour étancher toujours plus ; toutes les soifs en toutes circonstances. Perrier a longtemps été une marque réservée à la France. Son internationalisation n’a pas été sans mal, avec, on s’en souvient, de gros problèmes aux Etats Unis qui obligea l’entreprise à détruire des millions de bouteilles d’eau polluée au benzène. En France, le développement de la firme s’est poursuivi de façon quelque peu chaotique. Depuis son rachat par Nestlé, on entend en France moins parler de la marque rentrée dans un portefeuille bien garni de 73 marques d'eau, même s’il y a toujours de la pub, comme ce visuel publié en 2003 et qui date de 1998.  La cible de communication est une publicité à travers un t-shirt venant faire passer un message, Celui de faire connaitre la marque a travers un personnage qui à soif, le t-shirt à manche courte orange nous rappelle la couleur de l’été.

Comment la marque peut elle faire appel à une référence de la pop culture réservé à un public averti alors que celle- ci est senser toucher une tranche générationnel ? Nous verrons dans un premier temps pourquoi la marque fait appel à une figure de coup du mouvement pop art,une figure de proue puis dans une seconde partie nous verrons ses limites.

Premiere partie avantage pour la marque d’utiliser cette icones

Deuxieme parties les limites d’une telle utilisation

Talbe élement iconique : t shirt iconique , table

Element plastique : lumiere , luminosité, cadrage pub , planc , typo ( écriture , stylisation de la lettre ) Couleurs globale au sens de cette pub ,

( couleurs : ROUGE  connotation positive et négative : passion , l’amour, force , ses le dynamisme , chaleur, mobilité, mais cette aussi la virilité.

Négative : la mort , la guerre , le sang , le danger, l’agressivité, colère,

Orange : communication comme le logo orange , joie , l’ambition , la générosité , la réseptivité, l’abondance,

Négative : malveillance et le danger

Jaune : soleil , lumière , chaleur, gaité , l’intélligence , l’action

Négative : l’acheter , traitrise, felloni ,

Vert : nature, la fertilité, la jeunesse, la vie, la prospérité, le vert de l’espoir,

Négatif : vert de jalousie, folie, déclin , le désordre,

Bleu :  , spiritualité , conservatisme, la justice, cette aussi la propreté , la fraicheur,

Négative : mélancolie, l’obscurité, le doute, la froideur, et la dépression .

Violet : royauté, puissance , souvenir, la vérité, religion

Négative : secret , le mystère, spiritisme, l’iréaliter, le deuil,

Marron : Biologie , minéralité, terre, force, la virilité.

 Négative : Vulgarité, médiocrité, lapondrissement

Noir : distinction , noblesse , élégance ,

Négative : mort, la maladie , le deuil , le désespoir , l’enfer, le silence éternelle , la mélancolie , la stritesse, le peché.

Blanc : pureter , repos , fraicheur, la perfection , sagesse , vérité

Négative , mutisme , vide , fantôme ,

Gris : neutralité , autonomie,

Négatif : veilleise , monotommie , dépression , indécision .

Plan personnage : dans les plan personnages : très gros plan s’accadre une partie du cords d’un visage ou d’un object l’interet attitré l’attention sur un détail .

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (164.7 Kb)   docx (114.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com