LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Allégorie Du Temps Gouverné Par La Prudence de Titien

Documents Gratuits : Allégorie Du Temps Gouverné Par La Prudence de Titien. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  490 Mots (2 Pages)  •  1 374 Vues

Page 1 sur 2

Allégorie du temps gouverné par la prudence de Titien.

Introduction :

Ce tableau est une huile sur toile, mesurant 76 centimètre sur 69 centimètre, peinte vers 1565 par Le Titien. Elle fait partie du domaine artistique de l’art visuel et est conservée à la National Gallery de Londres.

I . Le peintre

Le Titien, de son vrai nom Tiziano Vecellio, était un peintre Italien, qui a illuminé l’art Italien de la Renaissance. C’était un des plus grands portraitistes de son époque grâce à sont habilitée pour faire ressortir les traits de caractères des personnages.

A Venise il trouva un groupe de jeunes hommes de son âge, parmi lesquels Giovanni da Palma Serinalta, Lorenzo Lotto, Sebastiano Luciani, et Giorgio da Castelfranco, surnommé Giorgione. Titien a rejoint en tant qu'assistant de Giorgione, mais de nombreux critiques contemporains, déjà, trouvaient son travail plus impressionnant, par exemple dans les fresques extérieures (aujourd'hui presque totalement détruites) qu'ils ont fait pour la Fondacio dei Tedeschi. La distinction entre leur travail à cette période reste un sujet de controverse scientifique, et il ya eu un mouvement important d'attributions de Giorgione au Titien dans le 20ème siècle, avec peu de trafic dans l'autre sens. L'une des premières œuvres connues de Titien, le petit Ecce Homo de la Scuola di San Rocco, a longtemps été considéré comme l'œuvre de Giorgione.

La Haute Renaissance fait référence à l’art de la Roma papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, l’art occidental atteint son apogée, et apporte des œuvres d'art d'une portée universelle. Ces années verront surgir les premières œuvres maîtresses de l’histoire de l’art. Les maîtres de cette période sont notamment :

Léonard de Vinci (1452-1519)

Michel-Ange (1475-1564)

Raphaël (1483-1520).

II. Description du tableau

C’est un tableau assez sombre, mais une partie du tableau est cependant éclairée sur le visage du jeune homme. Plus l’on avance vers le vieillard, plus la lumière disparait. Le regard des trois hommes est aligné ainsi que ceux des animaux en bat du tableau. Dans le tableau le lion avec un regard dominant représente l’adulte, le loup vieux et féroce représente le vieillard et le chien innocent représente le jeune adulte. Le Lion symbolise la férocité et la puissance, le vieux loup symbolise la solitude et le jeune chien, lui, l’apprentissage. Les trois visages humains représentent les trois moments de la vie : la vieillesse, la maturité et la jeunesse. Au niveau des regards, aucun des trois hommes ne se regarde. Le jeune tourne le dos à la vieillesse et l’adulte ne regarde ni le vieillard ni le jeune homme. Il tient seulement compte de l’instant présent. Dans son tableau, Titien est le vieillard, son fils est l’adulte et son neveu et le jeune.

III. Analyse du tableau.

On

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com