LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Centre Pompidou

Analyse sectorielle : Le Centre Pompidou. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  465 Mots (2 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 2

Le centre pompidou

Renzo Piano est né en 1937. C’est un architecte italien. Une famille d’architecte. Il passe son diplome d’architecture dans le département d'architecture de l’Ecole polytechnique en 1964. En 1998 il gagne le prix Pritzker. Il a aussi construit le centre culturel Jean-Marie Tjibaou en nouvelle calédonie.

Richard Rogers est née en 1933. C’est un architecte italien qui a été naturalisé britannique. Il à étudié l’architecture à l’Architectural Association School à Londres. Il gagne le prix Pritzker lui aussi mais en 2007.

Ils sont tous les deux influencé par Archigram un groupe de jeune architecte.

Ils participent tous les deux au concours pour le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris lancé en 1970 dont le but était de faire cohabiter différentes activités dans un même bâtiment, en rendant possibles les relations et les échanges entre celles-ci ; favoriser la rencontre avec le public, en faisant de ce centre d'art et de culture un lieu de vie.

Ils le remportent. Ils commençent la construction en 1972. L’ouverture du bâtiment se fait en 1977.

c’est une oeuvre architecturale faite de verre, de métal et du beton pour le parking. elle est construite sur 6 étages vide de la taille de 2 terrains de foot chacun. Les murs sont en verres tout les contraintes: tuyaux, murs, couloirs, escaliers… sont reléguer à l’extérieur du bâtiment, pour que les artistes puissent aménager comme il le veulent leur exposition, pour qu’ils puissent exprimer leur propre vision de l’art et comment il veulent le présenter.

Mais se coté vide ne s’adapte pas à tous se qui doit être mis à l’intérieur, pour la bibliothéque et les expositions temporaires s’adapte trés bien contrairement aux bureaux administratifs, les expositions permanentes qui ont un sens de visite et pour le centre de musique. Ce dernier à tout de même été construit avec des murs isolants.

Cette oeuvre peut être observer de plusieur coté; tout d’abord le facade ouest (image) qui est du côté place ou se trouve l’entrée du musée. Sur le devant il y a un escalator, on pourrais croire que le batiment est encore en construction. Le verre est la pour voir et refléter la ville pour y inséré le bâtiment.

travaux car le devant du batiment et un quadrillage en fer qui ressemble à un échaffaudage. Le verre

Ensuite la facade est (image), il y a des tuyaux multicolores; jaune, bleu, rouge et vert sur toute la facade. Chaque couleur de tuyaux et representatives: jaune=electricité, rouge=déplacement, vert=air, bleu=eau.

Les tuyaus donnent une image d’usine. Il y a la une volonté de ne rien caché, de montrer tous se que peut contenir un bâtiment.

Le centre pompidou n’a pas été construit dans un quartier moderne. Les avis sont partagés, mais il y a tout de même plus de 25000 visites par jour.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com