LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grant Wood - American Gothic

Recherche de Documents : Grant Wood - American Gothic. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2012  •  627 Mots (3 Pages)  •  2 524 Vues

Page 1 sur 3

Religion et société aux Etats-Unis / Histoire des arts

Grant Wood (13 février 1892 à Anamosa dans l'Iowa - 12 février 1942 à Iowa City) est un peintre américain. Il est surtout connu pour ses peintures du Middle West rural américain. American Gothic est une peinture de Grant Wood, de 1930. Elle représente un homme tenant une fourche, et une femme, devant une maison de style gothique. Natif de l'Iowa, Wood a été enchanté par un chalet qu'il avait vu dans la petite ville du sud de l'Iowa, Eldon. Il demandera à son dentiste et à sa sœur, Nan de poser pour se faire passer pour un fermier et sa fille célibataire.

En 1930, son tableau American Gothic, sans doute l'un des plus célèbres et un des plus souvent parodiés, se veut d'un réalisme pur et dur en montrant la réalité du Middle West. Deux personnages posent devant leur ferme, une fille (sa sœur Nan) et son dentiste (le docteur McKeeby), celui-ci tenant une fourche, symbole de l'Amérique profonde. La fourche, outil de fermier, symbole viril et qui sépare les deux personnages, et c’est aussi l’un des attributs du Diable, ce qui donne un effet ironique à la représentation de ces puritains, considérés comme des personnages voulant à tout prix échapper au pêché. Le regard grave et sévère, les deux personnages et le décor montrent la réalité rurale américaine et regard peu accueillant, obsédant à force d’être sévère, laissent croire que la fourche va changer de direction si quelqu’un ose s’approcher. La maison est située à Eldon, en Iowa, et existe encore aujourd’hui. Elle a été construite en 1881. Wood l’a choisie à cause de la fenêtre du 2nd étage qu’il a mis en évidence sur sa toile, fenêtre qui a été récupérée des débris d’une église détruite.

Son tableau American Gothic, sans doute l'un des plus célèbres et un des plus souvent parodiés, se veut d'un réalisme pur et dur en montrant la réalité du Middle West. Cependant, lorsqu’il expose ce tableau en 1930 à l'Art Institute de Chicago, on l'accuse d'avoir donné une vision trop caricaturale des paysans américains et d'avoir voulu stigmatiser leur mentalité hostile à la civilisation, en opposition à la pensée progressiste qui émergeait à cette époque dans les grandes villes comme Chicago. Mais Wood se défend de tout parti-pris : il voyait son tableau comme réaliste, c'est-à-dire comme conforme à la réalité de l'Iowa. Certains pensent que Wood a caricaturé avec cette peinture l'étroitesse d'esprit, l’intolérance, et la rigidité dont on a caractérisé la culture rurale du Midwest, une accusation qu'il a niée. La peinture peut également être lue comme une glorification de la vertu morale de l'Amérique rurale ou alors comme un mélange ambigu de louange et satire.

American Gothic est une image qui rend hommage à l'éthique puritaine et aux vertus qui selon

Wood donnaient toute sa grandeur à l’esprit du Midwest. American Gothic est certainement l'un des tableaux américains les plus connus. Peinte en 1930, l'œuvre de Grant Wood a atteint un rayonnement qui en fait désormais une icône à part entière de la culture américaine, et ce qu'elles qu'en soient les interprétations

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com