LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un tableau de Grant Wood: American Ghotic

Mémoires Gratuits : Un tableau de Grant Wood: American Ghotic. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  276 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

American Gothic est un tableau de Grant Wood faisant partie de la collection de l'Art Institute de Chicago. Wood a été inspiré par un chalet conçu dans le style néogothique avec une fenêtre supérieure distinctive ; et il a décidé de peindre la maison parce que « le genre de personnes qui me plaisaient doit vivre dans cette maison. »

Le tableau montre un paysan debout à côté de sa fille célibataire. Les modèles étaient le dentiste et la sœur de Wood. La femme est vêtue d'un tablier imprimé colonial imitant le style traditionnel américain du XIXe siècle et le couple est dans les rôles traditionnels des hommes et des femmes, la fourche représentant le dur labeur et les fleurs au-dessus de l'épaule droite de la femme suggérant la vie domestique.

C'est une des images plus connues de l'art américain du XXe siècle et aussi l'une des œuvres plus parodiées dans la culture populaire américaine.

En 1930, Grant Wood, peintre américain avec une formation européenne, remarque la maison Dibble, une petite maison blanche construite dans le style architectural gothique charpentier à Eldon (Iowa). Wood décide de peindre la maison « parce que le genre de personnes qui lui plaisaient devraient vivre dans cette maison ».

Il recrute sa sœur comme modèle de la femme, habillée dans un tablier imprimé colonial imitant le style populaire américaine du XIXe siècle. L'homme est inspiré du dentiste de Wood.

La fourche à foin à trois dents est reprise dans les coutures des salopettes de l'homme, la fenêtre gothique de la maison et la structure du visage de l'homme. Chaque élément a été peint indépendamment ; les modèles ont posé séparément, jamais devant la maison.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com