LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la peinture La Naissance De Venus De Botticelli

Dissertation : Analyse de la peinture La Naissance De Venus De Botticelli. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2011  •  551 Mots (3 Pages)  •  3 564 Vues

Page 1 sur 3

La naissance de Venus

(Sandro Botticelli )

I) Le peintre :

Sandro Botticelli est un peintre italien de la renaissance, né entre 1er mars 1444 et le 1er mars 1445 à Florence et décédé en mai 1510 dans la même ville.

Fils de tanneur, il fut initié aux arts de la peinture par Fra Filippo Lippi et eut ensuite son fils comme élève. Ce peintre appartient au mouvement de la première renaissance. Son nom « Botticelli » vient du mot italien « Boticello » signifiant petit tonneau Il est l'auteur de nombreux tableaux tels que « la naissance de venus » ,« le châtiment de coré » ou encore «la calomnie d'apelle ».

II) Le tableau :

LA NAISSANCE DE VENUS est une peinture sur toile réalisée vers 1485 selon la technique de la tempera (du latin détremper: technique basée sur un liant a émulsion comme le jaune d'œuf). Cette œuvre de 172,5cm sur 278,5 cm est conservée à la galerie des offices de Florence.

Cette peinture est une allégorie (emploi d'une figure mythologique sous forme d'icône) représentant Vénus sortant d'une coquille saint Jacques, entourée à gauche d'un groupe de deux divinités des vents et à droite d'une des fille de Zeus, dieu du ciel où tombent des roses dont la naissance aurait coïncidé avec celle de Venus.

La déesse est représentée sur le modèle de Simonetta Vespucci, considérée jadis comme la plus belle femme de son époque.

L'ambiance générale de la scène est calme comme la mer qui supporte le coquillage .

La posture adoptée par venus rappelle celle adoptée par la même personnalité dans une sculpture de marbre issue de l'antiquité (la venus medicéenne) Boticelli s'en inspira énormément.

L'influence de l'antiquité romaine est extrêmement présente dans ce tableau.

Tous les traits du tableaux (personnages, lumière) sont dirigés vers Venus, personnage principal du tableau. En effet les divinités autour d'elles n'ont d' yeux que pour la déesse et l'emplacement de Venus, mis en lumière n'est pas un hasard!

Les lignes obliques du tableau sont les suivantes, les deux groupes de part et d'autre de Venus représentent une pyramide, le personnage principal du tableau (Vénus) étant au sommet de celle-ci.

III)Interprétation :

Est-ce la pudeur ou la tentation de l'impudeur que Botticelli a voulu peindre dans cette toile ?

Aucune connotation sexuelle n'est représenté dans ce tableau à mes yeux,

mis à part peut être une pointe d 'érotisme à travers la nudité et la sensualité de la déesse Venus idéalisée dans ce tableau, représentée dans des proportions déformées, symbole d'un style de peinture naissant à cette époque: « le maniérisme ».

Vénus incarne ici la perfection de la beauté, et appelle le spectateur à la regarder comme telle, beauté du corps, beauté de ce qu'elle

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com